Réhabilitation et modernisation de l’avenue Mulongo : un vœu devenu réalité
La petite histoire de cette route de la Commune Katuba renseigne qu’elle date de belle lurette. Le but de sa construction était de désengorger la route Kasumbalesa.
En fin de compte, elle a subi l’usure du temps et le manque d’entretien. Des nids de poule, voir des bains de cochons y ont élus domicile. Pour cette raison, les véhicules de tout calibre avaient du mal à y passer.
C’est ce défi que vient de relever l’actuel Gouverneur de Province. Cette route de près de 2 kilomètres est en chantier depuis ce 23 mai 2024. Le Gouverneur Jacques Kyabula a personnellement lancé les travaux en présence du Ministre Provincial des infrastructures Eric Sakuyema, du Bourgmestre aux côtés de quelques Conseillers municipaux et du Directeur de l’OVD.
Rappelons que lors de sa campagne électorale au sein du parlement provincial, le Chef de l’Exécutif s’était engagé à réhabiliter, moderniser et construire 150 kilomètres de routes dans la Province. Ce tronçon se retrouve dans ce portefeuille.
Il est à noter que l’avenue Mulongo est hautement utilitaire. Elle ouvre l‘arrondissement de Katuba vers d’autres agglomérations. Elle permet notamment aux usagers d’atteindre le Golf Plateau en passant par la route Kipushi. Un usager peut aussi atteindre la route de contournement, sans faire le long détour par le centre-ville.
Les travaux lancés par le Gouverneur Jacques Kyabula, sont donc un ouf de soulagement pour les Habitants de ce que l’on surnomme "Katuba grand pays".
Le Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi a toujours encouragé le Gouverneur Jacques Kyabula pour ce genre d’initiatives. Ce dernier qui ne dort pas sur ses lauriers, multiplie les actions de développement comme c’est le cas de la reconstruction et la modernisation de l’avenue Mulongo.