Réhabilitation du pavillon de la maternité et néonatologie à l’hôpital Sendwe
Dans le cadres d’appuyer les efforts du Gouvernement provincial, l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours (Mormons) a réhabilité totalement le pavillon de la maternité et néonatologie de l’hôpital Général de Référence Jason Sendwe de Lubumbashi, HGR Sendwe en sigle, à travers le Ministère provincial de la Santé.
C’est dans cette optique que le Ministre Provincial de la Santé du Haut-Katanga, le Professeur Dr Joseph NSAMBI BULANDA a visité le jeudi dernier ce bâtiment réfectionné à neuf en partenariat avec cette institution religieuse. Au-delà de la réfection, cette église a même équipé la néonatologie avec les appareils d’anesthésie, un appareil de radiographie portable et d'autres équipements des services de la chirurgie.
Le patron du secteur de la santé a remercié l'église de Jésus christ des Saints des Derniers Jours dans sa volonté manifeste d’accompagner le Gouvernement provincial en faveur de la population Haut-Katangaise. Cela, dans le cadre d’amener le pays à la couverture santé universelle, vision prônée par le Chef de l’Etat pour permettre aux congolais de bénéficier des soins de santé de qualité. Et en province, le même souci anime le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe qui à travers le Ministère de la santé, voudrait que les enfants de cette province, les femmes enceintes essentiellement, puissent bénéficier des soins de qualité. Peu après, Dr Nsambi a remis symboliquement ces matériels au Professeure Monga, Responsable du service de néonatologie à cet hôpital public qui a apprécié ce geste. La santé de la mère et de l’enfant est un indicateur de développement, a indiqué cette dernière dans son allocution. Et a-t-elle renchéri, avec ces matériels reçus pour ce nouveau bâtiment, ça pourrait leur permettre d’avoir des soins d’appoint pour diminuer la mortalité maternelle et infantile.