Programme des Bourses Excellentia Haut-Katanga Wantanshi, levée des fonds

Le Gouverneur intérimaire, Martin Kazembe Shula a présidé ce samedi 19 juillet 2025, la cérémonie de lancement de la collecte des fonds dans le cadre du programme des bourses Excellentia Haut-Katanga Wantanshi. Ce programme s’est déroulé au grand chapiteau de l’hôtel Pullman Grand Karavia. C’était en présence des Députés provinciaux, des membres du Gouvernement provincial, du Maire intérimaire de la ville de Lubumbashi, des Bourgmestres, du Représentant de la FEC, des Responsables des Entreprises et des opérateurs économiques.

Le Ministre Provincial en charge de l’Education, Georges Kadinga Mulundulwe a invité dans son mot de bienvenue, l’assistance à souscrire pour un bon accompagnement des élèves, futurs cadres du pays.

Le Coordonnateur de la Fondation Dénise Nyakeru Tshisekedi, Joël Makubikwa a l’aide des projections, a précisé que ce programme supporte déjà soixante-trois boursiers des filières stratégiques pour le Haut-Katanga. C’est notamment en agriculture, en technique, en ingénierie et des projets à impact environnemental. Il compte également poursuivre cette campagne pour l’année-scolaire en cours.

Après échange des questions et réponses et la collecte des formulaires de souscription, le Gouverneur intérimaire Martin Kazembe Shula a rendu un hommage au Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il a reconnu la valeur que la première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi accorde à la jeunesse congolaise. Cela, bien avant de lancer officiellement la collecte des fonds.

Après la première sélection de soixante-trois boursiers de l’année dernière, Excellentia Haut-Katanga Wantanshi, le Gouvernement provincial du Haut-Katanga attend les lauréats à l’Examen d’Etat de l’année scolaire 2024-2025.