Prise de parole du Président Felix Tshisekedi au deuxième jour du Forum Indaba RSA 2023
La deuxième journée au Forum international African Mining Indaba a été marquée par la prise de parole du Président de la République Démocratique du Congo, RDC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a marqué sa présence à cette session « l’heure du Président » ce mardi 8 février 2023 à Cape Town en RSA avec le Président Cyril Ramaphosa.
Dans son adresse, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a mis en lumière les opportunités d’investissement dans le secteur minier de la RDC. Comme cela va de soi, il a parlé de la guerre de l’Est de la RDC dans cette grande conférence minière en cette deuxième journée. Il a, comme la prise de parole était très attendue, condamné la guerre d’agression et dénoncé l’exploitation illégale des minerais qui découle de cette guerre.
Comme tous les forums internationaux où il est invité, le Chef de l’Etat a dit stop à cette guerre économique. Il a rassuré les investisseurs que tout est mis en œuvre pour le retour de la paix afin que les richesses minières profitent aux populations. Par ailleurs, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a souligné que son pays est prêt à mettre en place des accords stratégiques avec les partenaires qui ont besoin des ressources dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant. Dans la salle, la présence des Gouverneurs du Haut-Katanga, du Lualaba et du Haut-Lomami était remarquable.
A noter que le Mining Indaba 2023 a reçu environ 6550 délégués, 500 hommes d’affaires, 530 compagnies minières et plus de 2000 conférenciers experts. Tout ce monde se mobilise pour que les métaux précieux du continent soient le mieux exploités possible pour que les fils et filles d’Afrique sortent de la pauvreté.
Les atouts de la RDC sont à voir et à revoir jusqu’à jeudi au pavillon dressé dans cette gigantesque exposition où on retrouve les grandes puissances et les pays en développement. Le Président de la République a pris le temps de s’arrêter sur les informations fournies aux visiteurs par les différentes structures rattachées au ministère des mines et par les provinces à vocation minière comme le Haut-Katanga, le Lualaba et le Haut-Lomami pour ne citer que ceux-là qui regorgent des minerais stratégiques en l’occurrence le cobalt avec une réserve mondiale de 70%, le Coltan, le lithium, l’uranium, le zinc, le manganèse, le cuivre etc.