Prise de contact avec les Agents des Directions Provinciales relevant du Ministère des Finances
Le ministre provincial des Finances, Fonction publique, Petites et Moyennes entreprises et Artisanats, John Muloba Kitonge, a effectué une visite d’itinérance dans les différents services et directions de son ressort au Bâtiment Granat ce jeudi 11 mai 2023.
Le patron des finances est passé, tour à tour, dans les bureaux de la Direction provinciale de la Trésorerie et de l'ordonnancement et ceux de la Direction provinciale de la Fonction Publique Provinciale. Dans cette dernière, il a échangé avec le Directeur provincial de la Fonction Publique, Max Pande, qui a sollicité l'implication du Ministre pour que le pointage électronique des agents soit mis en place ainsi que l’archivage électronique des documents de l’administration publique provinciale.
John Muloba Kitonge a poursuivi sa visite dans les bureaux du péage, pour chuter à la Direction des Recettes du Haut-Katanga aux services impôts. Il a encouragé les agents à redoubler d'efforts pour renflouer les caisses de la province en collaboration avec la population haut-katangaise. Il leur a aussi exhortés à travailler dans une bonne collaboration avec la population en tant que premier contribuable et cela pour le développement de cette dernière.
Au cours de cette ronde, l’argentier de la province du Haut-Katanga a prêté une oreille attentive aux explications fournies par les agents ainsi que les difficultés auxquelles ils sont confrontés dans l’exercice de leur tâche lors de cette prise de contact avec les agents des directions et services dépendant de son Ministère.
A noter que cette visite a permis au Ministre Provincial des Finances, Fonction Publique, Petites et Moyennes Entreprises d'être fixé sur la localisation et le fonctionnement des directions et services sous son autorité. Dans son intervention, il a invité la population à s’acquitter de leur devoir fiscal celui de payer les impôts, les vignettes et les taxes surtout que nous sommes pendant la période de déclaration volontaire.
Toutefois, le Ministre Provincial des Finances a promis aux agents de transmettre à l'Autorité Provinciale Jacques Kyabula Katwe leurs doléances pour l'amélioration de leurs conditions de travail.
.