Prestation de serment de 38 Officiers de Police Judiciaire de la Brigade Anti-fraude
La salle Arupe de Lubumbashi a servi de cadre à la cérémonie de prestation de serment des Officiers de Police Judiciaire de la Brigade Anti-fraude provinciale le samedi 03 juin 2023. Sous le haut patronage de son Excellence Monsieur le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, sa représentante, Madame la Ministre provinciale de l'économie Céline Kanyeba Munanga, a présidé ladite manifestation.
38 Officiers de Police Judiciaire ont prêté serment devant le Procureur de la République Près le Tribunal de Grande Instance de Lubumbashi, Eddy Kitumbo. Cette cérémonie a été organisé sous l’égide du directeur provincial de Brigade d’anti-fraude « BRAF », Philipe Kibawa Kyakwadi. Les récipiendaires ont suivi une formation dispensée par l'école supérieure de spécialisation en sciences criminologiques avec la collaboration du parquet de Grande Instance de Lubumbashi.
Dans son mot, le patron de la BRAF a rappelé aux OPJ sermentés la mission primordiale de cet organe qui n’est autre que la lutte contre les diverses pratiques des fraudes notamment, celui d’appréhender toutes les marchandises faisant l’objet de fraude et surtout de maximiser les recettes en province. En outre, il les a exhortés au respect de l’éthique et de la déontologie des agents de l’Etat dans l’exercice de leur fonction, cela avec la collaboration de la Direction de l’Office des Douanes et Accises, OFIDA en sigle.
Quant à la patronne de l’économie en province, elle a, par ailleurs, montré que cette formation de capacitation de nouveaux officiers cadre avec la détermination de son Excellence le Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans la lutte contre les antivaleurs sous toutes ses formes pour un Etat de droit équitable dans notre pays, a-t-elle renchéri. Juste après, il s’en suivra la cérémonie proprement dite de prestation de serment et l’apposition des signatures par les Officiers de la police judicaire devant le Procureur.
Il sied de noter que cet évènement entre dans le programme du Gouvernement National stipulé en son quatrième pilier, celui de la lutte contre la corruption et les crimes économiques.