Conseil des Ministres du Gouvernement Provincial du Haut-Katanga présidé par le Gouverneur ad intérim Martin Kazembe Shula

Le Gouverneur intérimaire, Martin Kazembe Shula, a présidé ce mardi 19 août 2025 dans la salle des banquets du Gouvernorat de Province, la réunion du Conseil des Ministres du Gouvernement Provincial. Voici in extenso le compte-rendu tel que lu par le Rapporteur et Ministre Provincial en charge de la Communication, Georges Kadinga Mulundule :

COMPTE-RENDU N°009 DE LA REUNION DU CONSEIL DES MINISTRES DU GOUVRNEMENT PROVINCIAL DU HAUT-KATANGA DU 19 AOUT 2025

Sous la présidence de son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province ad intérim, Martin Kazembe Shula, il s’est tenu ce mardi 19 août 2025, dans la salle des Banquets du Gouvernorat de Province, la neuvième réunion du Conseil des Ministres du Gouvernement du Gouvernement Provincial du Haut-Katanga.

Huit points (8) figuraient à l’ordre du jour, à savoir :

1) Lecture et adoption de l’ordre du jour ;

2) Lecture et adoption du Procès-verbal n 008/GOUPRO-HKAT/2025 de la réunion du Conseil des Ministres du Gouvernement Provincial du Haut-Katanga du 22 juillet 2025

3) Communication de son Excellence Monsieur le Gouverneur intérimaire ;

4) Situation sécuritaire ;

5) Perspectives pour la rentrée scolaire 2025-2026

6) Sollicitation d’autorisation pour la mise à dispositions et l’aménagement de 10 hectares destinés à la campagne de promotion des cultures d’exportation (cacao, café, palmier) ;

7) Situation des enfants en rupture de lien familial ;

8) Divers

1. Communication de son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province ad intérim

Dans sa communication, le Chef de l’Exécutif a fait part de sa participation à Kinshasa aux activités des remises des bourses du programme Exellentia de la Première Dame Denise Nyakeru, lesquelles ont été marquées par la présence de son Excellence Monsieur le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il convient de noter qu’au nombre des bénéficiaires de la bourse, la Province du Haut-Katanga en compte 63.

Poursuivant sa communication, le Chef de l’Exécutif provincial a informé les membres du Conseil de la levée des mesures portant interdiction de l’exportation des bois tout en respectant un certain nombre des recommandations ainsi que la mise en place d’un mécanisme de travail en vue de la sécurisation de nos frontières.

Pour clore sa communication l’Autorité Provinciale a exhorté les membres du Gouvernement Provincial à la conscience du travail bien fait et à une franche collaboration.

2. Situation sécuritaire

Prenant la parole, le Ministre Provincial en charge de l’Intérieur a fait au Conseil l’économie de la situation sécuritaire. Celle-ci est relativement calme sur toute ‘étendue de la province. Néanmoins quelques cas des banditismes urbains sont signalés dans les villes de Lubumbashi, Likasi, Kasumbalesa ainsi que dans le territoire de Kambove.

3. Perspectives pour la rentrée scolaire 2025-2026

A cet effet, le Ministre Provincial de l’Education a présenté au Conseil le projet d’Arrêté provincial portant modalités de mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement primaire des établissements publics et fixation des frais scolaires pour l’année scolaire 2025-2026.

Après lecture article par article, débats et délibération, le conseil l’a adopté moyennant quelques amendements.

4. Sollicitation d’autorisation pour la mise à dispositions et l’aménagement de 10 hectares destinés à la campagne de promotion des cultures d’exportation.

S’agissant du dossier sous-examen, le Ministre ayant en charge l’agriculture a fait part au Conseil des instructions  contenues dans la note circulaire n°/CAB.MINETAT/MNB/RMM/2025 du 15 août portant préparation de la vaste campagne nationale de promotion des produits agricoles d’exportation, notamment le cacao, le café et le palmier à huile.

En réaction, le Conseil a donné des orientations qui permettront d’atteindre les objectifs de la note circulaire.

5. Situation des enfants en situation de rupture de lien familial

La Ministre du Genre, Famille et Enfant a présenté la situation actuelle des enfants en rupture de lien familial pris en charge par l’Exécutif Provincial au Centre Lukuni.

Celle-ci se résume par la réinsertion dans les tout prochains jours des nouveaux majeurs qui ont bénéficié d’une formation dans divers domaines.

6. Divers

Dans les divers, le Ministre de l’Education a fait un plaidoyer concernant la circulation aisée des enseignants dans les milieux ruraux, plus particulièrement aux secteurs Kafira, aux chefferies Mwenge, Kyona Ngoy respectivement dans les territoires de Kasenga, Pweto et Mitwaba.

Par la même occasion, un plaidoyer a été fait pour le dispatch des tracteurs dans les Villages agricoles afin de faciliter aux agriculteurs l’emblavement de leurs champs à temps échu.

Commencée à 12h30, la réunion a pris fin à 15h45’.

Je vous remercie.

Georges KADINGA MULUNDULE

Ministre Provincial de la jeunesse,

Education, Recherche Scientifique, Nouvelle

Citoyenneté, sports, Loisirs, Culture et Arts

et Chargé de la communication