Présentation du Nouveau Commandant de la PNC Haut-Katanga
La Province du Haut-Katanga a un nouvel Inspecteur Provincial de la Police Nationale Congolaise. Il s’agit du Général Dieudonné Odimba Okito qui a été nommé par ordonnance présidentielle. Ce dernier est officiellement entré en fonction dans la matinée de ce jeudi 10 août 2023.
Le Gouverneur de Province, l’honorable Jacques Kyabula Katwe a procédé à la remise de l’étendard lors de la cérémonie de prise d’armes organisée à l’esplanade du bâtiment du trente juin, siège de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga. Cette remise s’est déroulée en présence de plusieurs autorités politico administratives et militaires de la province cuprifère en l’occurrence le Vice-gouverneur de Province Jean Claude Kamfwa Kimimba, le Président de l’Assemblée Provinciale l’honorable Michel Katebe, quelques ministres provinciaux ainsi que les membres du Conseil provincial de Sécurité.
Un défilé militaire a été également organisé à ladite cérémonie. Les différentes unités de la Police Nationale Congolaise PNC Haut-Katanga dont le Groupe Mobile d’Intervention, l’unité de la Police territoriale, la Police des Mines et des Hydrocarbures, la Police de Circulation Routière et d'autres, ont défilé devant l’Autorité Provinciale avec aussi leurs engins d'intervention.
Le Chef de l’Exécutif provincial a souhaité plein succès au nouvel Inspecteur de la PNC/Haut- Katanga tout en lui rappelant que les défis à relever sont immenses. Toutefois, le patron de l’exécutif du Haut Katanga lui a rassuré son accompagnement dans la lutte contre l’insécurité et toute autre forme de criminalité dans l’espace Haut- Katangais.
Il faut signaler que c’est avec le Général Karawa que l’Inspecteur entrant de la PNC Haut-Katanga avait déjà effectué la remise et reprise.