PRESENTATION DES CABLES ELECTRIQUES VOLES DE LA SNEL AU GOUVERNEUR DU HAUT-KATANGA

PRESENTATION DES CABLES ELECTRIQUES VOLES DE LA SNEL AU GOUVERNEUR DU HAUT-KATANGA

Un lot important de câbles morcelés contenus dans 72 sacs ont été présentés au Gouverneur de Province Jacques Kyabula Katwe ce samedi 20 avril 2024 au Gouvernorat de province. Cela, en présence du Ministre Provincial de l’Intérieur, Héritier Kyungu Kibwe et d’autres autorités politico-administratives du Haut-Katanga.

Ces butins proviennent de la Société Nationale d’Electricité, SNEL en sigle, qui est victime de vols récurrents de câbles en cuivre quipermettent à alimenter des millions de ménages en énergie électrique, des écoles, des hôpitaux et des entreprises minières pour ne citer que ceux-ci. En République Démocratique du Congo, cet acte est qualifié d’après la législation congolaise de vol simple en lieu et place de crime économique.

Pour l’Inspecteur Provincial de la Police Nationale Congolaise, PNC, ces 72 sacs de câbles électriques de la SNEL ont été retrouvés dans des conteneurs dans la Commune Annexe où ils ont procédé à la saisie et adressé des invitations à la société POLITRA qui, jusqu’à ce jour, ne réponde pas, a-t-il indiqué.

L’Exécutif Provincial a demandé en urgence que la Police Nationale Congolaise élabore un procès-verbal de restitution des câbles volés à la SNEL. Il a, par la suite, félicité la Police pour le travail abattu non seulement à l’Inspecteur Provincial mais aussi à toute son équipe. Car a-t-il indiqué que la fois passé vous nous avez présenté les criminels mais aujourd’hui vous nous présentez des câbles retrouvés dans un entrepôt. Ça, c’est une performance et nous sommes très contents, a souligné.

Il est à noter que ce nième cas de vol est sans aucun doute un crime économique qui foule au pied les efforts consentis par les Gouvernement Provincial dans la desserte en électricité à travers la Province. Toutefois, les voleurs et leurs complices seront déférés devant les instances judiciaires pour qu’ils subissent la rigueur de la loi.