Presentation de 85 presumés bandits arretés par la PNC au gouverneur Jacques Kyabula
Durant deux semaines, la Police Nationale Congolaise, PNC/ District du Haut-Katanga, a réalisé plusieurs coups de filet en arrêtant 85 présumés bandits. Ces malfrats dont la plupart proviennent de la ville de Lubumbashi et celle de Likasi, sont constitués des hommes et des femmes ainsi que des jeunes gens dont l’âge varie entre 16 à 30 ans. Ils ont été présentés ce 11 juillet 2022 au Gouverneur Jacques Kyabula Katwe au gouvernorat du Haut-Katanga qui avait à son côté son Vice-gouverneur de province Jean Claude Kamfwa Kimimba et le nouveau Ministre provincial de l’Intérieur Eric Muta.
Parmi ces inciviques figurent le groupe des meurtriers du cambiste Tshimpanga Tshimbulu change, assassiné en 2019 au quartier Makomeno de la GCM après tant des recherches par les services de sécurité. Un autre groupe est celui des casseurs des vitres, des voleurs des motos dans plusieurs quartiers de deux villes précitées, y compris des receleurs. Et enfin, un groupe des jeunes gens renommés pour extorsion des biens de la population sur les avenues Sendwe, Likasi et des Usines au centre-ville de Lubumbashi qui résident non loin de l’hôpital général de référence Jason Sendwe au quartier assistant.
Le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe a salué cette belle prise des services de sécurité et a promis de les appuyer pour réaliser davantage leur mission régalienne afin d’assurer la quiétude au sein de la population. Cependant, le Chef de l’Exécutif provincial a fustigé la reprise de la criminalité dans le Haut-Katanga avec comme résultat cet échantillon de 85 bandits arrêtés. Toutefois, il a souligné que ces hors-la-loi seront déférés devant la justice pour qu’ils répondent de leurs actes. Pour les jeunes désœuvrés arrêtés, ils seront acheminés au centre de Kaniama Kasese pour être rééduqué et être utile à la nation conformément à la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
A noter que toutes ces arrestations sont l’œuvre de la population qui a compris l’exhortation du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe, celle de s’impliquer et de dénoncer tout suspect auprès des services spécialisés pour endiguer l’insécurité en province.