Poursuite des cérémonies de remise et reprise au sein du Gouvernement Provincial du Haut-Katanga
La passation des pouvoirs entre les membres du Gouvernement se poursuivent normalement. Le weekend dernier, les Ministères Provinciaux restants ont procédé à la remise et reprise des pouvoirs. C’est notamment l’Economie, l’Agriculture, l’Education, les Mines ainsi que le Genre, Famille et Enfant.
Au Ministère Provincial de l’Economie et Commerce, Laurenne Lusamba la nouvelle Ministre a pris ses fonctions après la remise et reprise avec la Directrice de Cabinet et l’ex Commissaire en charge des Transports et Tourisme, Robert Kawisa. Les attributions de ce dernier sont rattachées à ce Ministère. Il aura à poursuivre la politique économique du Gouvernement Kyabula pour plus de croissance et de facilité dans les investissements.
Au Ministère de l’Agriculture et Elevage, Aerts Joseph Kayumba a cédé sa place à Bobo Malulu Kalunge, Nouveau Ministre Provincial de l’Agriculture, Pêche, Elevage et Développement Rural dont l’objectif visé est de poursuivre la politique agricole du Gouvernement avec finalité de mécaniser l’agriculture pour une autosuffisance alimentaire.
A l’Education, Recherche Scientifique et Nouvelle Citoyenneté, Georges Kadinga Mulundule a effectué la remise et reprise avec Marie Chantal Kaleya et Aerts Joseph Kayumba. Ce dernier assumait les fonctions de Porte-Parole du gouvernement. Il avait aussi en charge la Communication, secteur qui vient d’être rattaché à l’Education.
Aux Mines, Lucien Lumano Mukadi a pris officiellement la direction du Ministère des Mines et Hydrocarbures que dirigeait Toto Chansa. Il prend également les attributions de l’Energie, Environnement et Développement Durable que dirigeait Serge Maghoma Nyembo. Le nouveau ministre aura à assainir l’environnement, à protéger et aussi à intensifier la lutte contre l’insalubrité dans les villes, les cités et les villages.
Au Ministère du Genre, Famille et Enfant, Valérienne Mumba Kiboko a pris officiellement ses fonctions après la remise et reprise avec Maître Gisèle Ngungua Sangua. Valérienne Mumba, haut cadre de la RTNC Haut-Katanga, s’engagera à la promotion du genre et la protection de l’enfant.
A noter que toutes ces cérémonies de passation des pouvoirs étaient sous la supervision du Secrétaire exécutif, Dénis Kabange wa Mpanga accompagné de son adjoint ainsi que de l’Inspecteur Provincial de la Territoriale, Tumba Muya.