Pose de la première pierre pour la construction du Pont Calwe et de la route Mwenda-Calwe-Kasomeno

Pose de la première pierre pour la construction du Pont Calwe et de la route Mwenda-Calwe-Kasomeno

Conçu il y a de cela plusieurs années, le projet de construction du pont sur la Luapula et la route Mwenda-Calwe-Kasomeno pourrait enfin se matérialiser. Ce sont les deux Présidents Hakaïnde Hichilema de la Zambie et Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo de la RDC, qui ont posé ce lundi 02 octobre 2023, la première pierre pour la construction de cette imposante infrastructure routière et douanière.

Projet pont Calwe sur la rivière Luapula entre la RDC et la Zambie à Kasenga

Longue de 184 mètres, la route de Mwenda jusqu’à Kasomeno sera modernisée ; des infrastructures douanières ainsi que des péages au standard mondial y seront érigés. Cet ouvrage de 345 mètres de long reste une solution à l’épineuse question des embouteillages observés au poste frontalier de Kasumbalesa et va faciliter la fluidité transactionnelle des véhicules, des marchandises ainsi que l’intégration des populations sœurs a déclaré l’Exécutif provincial, Jacques Kyabula Katwe lors de son mot de bienvenu.

En outre, le Directeur de l’Agence Congolaise de Grand Travaux, Niko Nzau a déclaré que cet ouvrage va raccourcir la distance entre la RDC et la Tanzanie de 312 Km et cela va améliorer les conditions sociales des populations riveraines et celles de la sous-région surtout la facilitation des échanges commerciaux transfrontaliers.

Pour le Premier Ministre et Chef du Gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde, il a salué la volonté qui caractérise les deux Chefs d’Etat qui travaillent pour l’intérêt de leurs peuples respectifs. Toutefois, il a émis le vœu de voir ce projet à impact visible se réaliser grâce à la collaboration de deux pays voisins.

Notons que ce projet est exécuté par GED AFRICA pour un coût de 252 millions de dollars pour une durée de 36 mois. Pour rappel, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi est en mission d’itinérance dans le Haut-Katanga pour inaugurer les infrastructures déjà réalisées et inspecter les projets liés au Projet de développement de 145 territoires. Après Kasenga, le Chef de l’Etat se rendra à Kasumbalesa.