Pose de la premiere pierre des travaux de construction d'un centre de formation professionnel dans la cité de Kapolowe

Pose de la premiere pierre des travaux de construction d'un centre de formation professionnel dans la cité de Kapolowe

La ministre nationale de la formation professionnelle Antoinette Kipulu a présidé le vendredi 09 septembre dernier la cérémonie de pose de la première pierre pour la construction du centre de formation professionnelle dans la cité de Kapolowe Mission, dans le territoire de Kambove. La manifestation s’est déroulée en présence du Gouverneur de province, l’honorable Jacques Kyabula Katwe ainsi que des ministres nationaux et provinciaux du Haut-Katanga.

Il s’agit d’un projet de développement à la base dans nos localités et réalisé dans le cadre de développement des 145 territoires, initié par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans la province du Haut-Katanga.  Le tout premier ouvrage dans le cadre de ce projet se concrétise dans le territoire de Kambove, l’un des 145 à développer. La construction de ce centre sera faite grâce à une main-d’œuvre locale. Une fois les travaux achevé, son objet aura à encadrer les techniciens dans différents domaines notamment la construction, la mécanique, la menuiserie ainsi que l’agriculture pour ne citer que ceux-là.

Dans son mot d’ouverture, le Gouverneur de province, l’honorable Jacques Kyabula Katwe n’a pas manqué d’inviter toute la population riveraine de s’approprier de ce projet d’intérêt commun qui vise la création d’une main d’œuvre locale qualifié et prête à répondre à toute sorte de demandes. Le Président de la République s’est engagé à autonomiser le peuple congolais, à bâtir un Congo fort à partir des territoires et localités, a renchéri le Chef de l’Exécutif provincial. En plus, il a souligné que former, éduquer et apprendre aux congolais à travailler, tel est le sens de son slogan le peuple d’abord.

Pour Antoine Kipulu, ce grand projet s’inscrit dans le cadre de sortir le peuple de la pauvreté et le chômage en faisant émerger une classe moyenne. Elle a, en outre indiqué que face au manque criant d’infrastructures liées à la formation professionnelle, la construction de cet ouvrage va sensiblement améliorer la qualité de la main- d’œuvre locale. Les Députés provinciaux présents à cette cérémonie ont salué l’exécution de cet ouvrage initié par le Président de la République qui amorce déjà le développement du pays à partir de la base.