Partenariat public-privé, une solution pour les écoles sans bancs dans la province du Haut-Katanga
Plusieurs bancs et quelques bureaux ont été remis ce jeudi 15 décembre 2022 pour le bénéfice des écoles publiques fonctionnant dans les camps militaires de Lubumbashi. C’est un don de l'église des Saints de Derniers Jours, partenaire du Gouvernement Provincial. Geste qui prouve à suffisance que le partenariat public-privé se porte très bien dans la province du Haut-Katanga.
Au total 400 bancs, 16 bureaux et chaises ont été remis au Commandant Second de la 22ème Région Militaire, représenté par le Général de Brigade Daniel Mwaku. L’activité a été présidée par la Ministre Provinciale en charge de l'Education, Prudence Kabange Ilunga au nom du Chef de l’exécutif provincial. C'est le terrain du Camp Militaire Major Vangu qui a servi de cadre à cette manifestation qui s'est déroulée en présence des autorités tant militaires que civiles.
Ledit lot sera distribué dans toutes les écoles de différents camps militaires de Lubumbashi. Ceci améliorera tant soit peu les conditions d'études des enfants des militaires, ont mentionnés les représentants du donateur ainsi que le Chef de Division provincial de l’EPST du Haut-KatangaI. Ce dernier a invité les autres partenaires à emboîter les pas afin que toutes les écoles soient équipées en bancs.
Au nom du Commandant de la 22ème Région Militaire, le Général Daniel Mwaku a exprimé sa reconnaissance tout en saluant l'apport du Gouvernement Provincial et de ses partenaires aux écoles des Camps militaires.
La Ministre Provinciale de l'Education, Prudence Kabange Ilunga, a quant à elle déclaré que ce don s'ajoute sur celui du Gouvernement Provincial et cela témoigne de l'attention de ce dernier et ses partenaires aux enfants militaires. Elle n’a pas manqué de remercier les donateurs au nom de l’Autorité provinciale Jacques Kyabula Katwe.
Toutefois, les besoins sont énormes. D'où tout le monde est invité à mettre la main à la pâte pour améliorer davantage les conditions d'études des enfants tant des militaires et des civils. En effet, ce geste rentre dans le cadre de la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans son objectif ‘‘Zéro école sans banc’’ lancé dernièrement par le Ministre de l’EPST relayé en province par le Gouverneur.