Partenariat Ministère provinciale en charge du genre - Entreprises minières
L'encadrement des personnes vulnérables comme les enfants en rupture familiale figure parmi l’une des attributions du ministère provinciale du genre, famille et enfant. Gisèle Ngungua Nsangua, Ministre de tutelle, déterminée dans sa mission, a sollicité l’accompagnement des entreprises minières dans l’accomplissement de cette tâche qui requiert l’implication de tous, sans exception. C’est la raison d’être de la réunion qu’elle avait présidée à l’intention des responsables des affaires sociales de quelques entreprises minières implantées dans le Haut-Katanga.
Le Gouvernement provincial du Haut-Katanga, par l’entremise de sa ministre du Genre, Famille et Enfant, considère l'encadrement des enfants en rupture familiale comme une urgence sociale. Dans une entrevue, cette dernière a fait savoir à ses interlocuteurs son vœu de voir les entreprises minières installées dans le Haut- Katanga s’impliquer dans l'encadrement de ces enfants. C'est l'essentiel de la séance de travail qu'elle a eue le mercredi 16 août 2023 dans son cabinet de travail avec les responsables du social de quelques entreprises minières de la place. Ces derniers ont été très réceptifs du message, relayé par la ministre provinciale du Genre par rapport à l'accompagnement des Entreprises minières dans l'encadrement des enfants en rupture familiale. Cela d’après la précision donnée par le Directeur des affaires sociales à l'entreprise CDM Yannick Kayembe, au terme de la rencontre.
Ce partenariat voulu par Gisèle Ngungwa apportera un plus aux efforts déjà consentis dans ce domaine par le Gouvernement que dirige Jacques Kyabula Katwe. A noter que cela est le cas, car le lendemain déjà, juste après cette rencontre, la Société de Terrils de Lubumbshi, STL en sigle, a réagi favorablement par son don en faveur des pensionnaires de la maison de la femme et de la jeune fille du quartier Karavia à Lubumbashi.
En effet, les pensionnaires de ladite maison ont bénéficié d'un geste de générosité de la Société de Terrils de Lubumbashi (STL) ce jeudi 17 août. C’est la conseillère en charge de la famille et enfants, Francine Mbombo, qui a réceptionné ce lot des vivres au nom de la Ministre Gisèle Ngungua des mains de la part de chargée du social de STL. Il s’agit d’un lot important de la farine de maïs, huile de palme, sel, poissons frais. Ce qui a donné du sourire aux 24 bénéficiaires, pensionnaires de cette maison d'encadrement de la femme et la jeune fille en situation difficile.
La conseillère Francine Mbombo a salué la spontanéité avec laquelle STL a répondu à l'appel du gouvernement provincial et l’a vivement remerciée. Satisfaites, les bénéficiaires ont à leur tour eu de mots justes pour manifester leur gratitude à l'endroit du donateur et au Gouverneur de province pour ses multiples actions en leur faveur.
A noter que l'objectif du gouvernement Kyabula est d'avoir plus d'acteurs sociaux acquis à la cause de la protection et de la prise en charge des enfants en rupture familiale.