Ouverture du Symposium à l’UNILU sur la Défense, Sécurité et Développement

Ouverture du Symposium à l’UNILU sur la Défense, Sécurité et Développement

Le Gouverneur de Province du Haut-Katanga a pris part ce mardi 02 Avril 2024, à l’ouverture du symposium organisé par l'Université de Lubumbashi, UNILU, en collaboration avec la 22ème Région Militaire sous le thème : « Défense, Sécurité et Développement : occurrence du Grand Katanga ». A travers ce forum, les organisateurs tiennent à créer un espace de paix, d'ordre public et surtout renforcer la sécurité dans l'Espace du Grand Katanga.

Durant deux jours, l’Université de Lubumbashi, les Pouvoirs Publics, l'Armée et la Police Nationale Congolaise vont au cours de ces assises réfléchir comment renforcer la défense et la sécurité en République Démocratique du Congo, RDC, et en particulier dans l'Espace Grand Katanga. Toutefois, d’autres sous-thèmes liés à la gouvernance sécuritaire et économique ainsi que la collaboration entre l’armée et la population civile en faveur de la paix seront également abordés par tous les participants. Cela, en présence du représentant de la Présidence de la République, du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe ainsi que des représentants des Gouverneurs d'autres provinces issues du Grand Katanga.

Le Recteur de l'Université de Lubumbashi, Gilbert Kishiba Fitula, a indiqué dans son mot d'ouverture que chaque congolais est artisan de la paix pour un Congo meilleur qu'avant.

Intervenant en premier, le Commandant de la 22ème Région Militaire, le Général Eddy Kapend, a invité ses compatriotes à travailler pour la culture de la paix avant d'indiquer que la défense et la sécurité sont une affaire de l'Etat mais que la population doit aussi y contribuer.

Le Général Eddy Kapend Irung de la 22ème RgM

Pour le Gouverneur de Province, Jacques Kyabula Katwe, il a salué la tenue de ce symposium dans sa province car les Haut-Katangais aspirent à la paix surtout au vivre-ensemble.

Juste après, les différents participants se sont regroupés en panel pour décortiquer le thème et sortir des résolutions qui seront présentées aux autorités compétentes pour restaurer la paix partout en République Démocratique du Congo surtout dans sa partie orientale.