Ouverture de la Session de Septembre à l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga

Ouverture de la Session de Septembre à l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga

Les honorables députés élus de la circonscription du Haut-Katanga ont repris l’hémicycle ce samedi 30 septembre 2023, après trois mois de vacances parlementaires. C’est le Président Michel Katebe Ngoie qui a assuré cette ouverture en présence du Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, du Vice-Gouverneur Jean-Claude Kamfwa, les membres du Gouvernement provincial et ceux du cabinet du Gouverneur.

Dans son adresse à l’auguste assemblée, le Président du bureau de l’organe délibérant en province, a rappelé que cette session sera essentiellement budgétaire et marquée par des élections présidentielles, législatives nationales et provinciales. Cela, avant de passer en revue la situation générale du pays et du Haut-Katanga en particulier, tout en souhaitant un bon retour à ses collègues députés après ce temps passé en vacances parlementaires dans leurs fiefs électoraux. Il les a exhortés à un travail assidu pour donner à la province un budget. Il a profité de cette occasion pour inviter l’Exécutif Provincial à se conformer à la loi, en déposant le projet d’édit budgétaire de la province exercice 2024 dans le délai requis.

Poursuivant son allocution, Michel Katebe Ngoie, a rendu un vibrant hommage au Chef de l’Etat et Garant de la Nation Congolaise et salué son discours à la 78ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies à New York. En outre, il a loué les efforts consentis par l’Exécutif provincial pour le maintien de la sécurité et du climat de paix en province.

Il sied de noter que l’ouverture de cette session, le weekend dernier, sera momentanément suspendue le mercredi 15 novembre 2023 pour permettre aux candidats députés d’aller battre campagne.