Ouverture de la Foire des Femmes Entrepreneurs du Haut-Katanga et clôture officielle du mois de la femme

Ouverture de la Foire des Femmes Entrepreneurs du Haut-Katanga et clôture officielle du mois de la femme

Le Haut-Katanga a ouvert ce vendredi 29 mars 2024 au Complexe Kiwele de Lubumbashi, la Foire des Femmes Entrepreneurs de la province cuprifère. La cérémonie inaugurale a été présidée au nom du Gouverneur, par la Ministre Provinciale du Genre, Famille et Enfant, Gisèle Ngungua Sangua. Cette manifestation a connu la participation de quelques membres du Gouvernement Provincial et des femmes députées.

Tout a commencé par la coupure du ruban symbolique par la Ministre, puis s’en est suivie la visite des stands. Gisèle Ngungua Sangua et la suite ont visité, tour à tour, les stands où étaient exposées plusieurs variétés des produits notamment du yaourt, des arachides, des engrais verts et de la crème pour albinos, produits fabriqués localement.

Me Gisèle Ngungua inaugure la foire des femmes entrepreneurs à Lubumbashi

La Ministre provinciale du Genre, a rappelé que ce jour coïncide avec la clôture des activités du mois de la femme dans le Haut-Katanga, ouvertes depuis le 08 mars dernier. Pour elle, investir dans la femme selon le thème retenu pour cette année, équivaut à investir dans tous les secteurs. C’est investir dans l’entreprenariat, dans l’éducation, dans la santé, dans la politique, dans la culture, bref, dans tous les domaines.

Elle a émis le souhait, que cet investissement ne s’arrête pas ici et que ceux qui sont impliqués à accompagner la femme puissent accélérer le rythme tel que l’a réclamé l’ONU-Femme afin que le développement soit réellement intégral. Ce monde, ce pays, cette province a-t-elle ajouté, ne peut pas se développer sans la femme. On a besoin de la femme qui est dans tous les secteurs formels comme informels. Donc en investissant en elle, on participe également au développement, a conclu Maître Gisèle Ngungua Sangua.

Il sied de noter que cette foire de deux jours a connu la participation des femmes de toutes les catégories sociales.

La clôture proprement dite des activités du mois de la femme a été déclarée par Madame le Ministre provincial Gisèle Ngungua qui a pris part le même vendredi au Forum sportif des femmes du Haut-Katanga, dans la salle ARUPE de Lubumbashi sous le thème "Femme et Sport, Egalité et Parité".

Au cours de cette cérémonie, différentes disciplines ont été présentées. Les sportives ont exhibé différents spectacles dans chacune des disciplines présentes, notamment l’acrobatie, le handball, le zango et autres. L’occasion pour la patronne du genre en province d’appeler toutes les femmes à s’engager encore plus pour promouvoir le sport féminin dans la province que dirige Jacques Kyabula Katwe car le sport assure l’harmonie de l’état physique de l’homme tout entier, a-t- elle conclu.