Ouverture de la 13ème Session de la Commission Permanente Mixte Défense et Sécurité RDC-ZAMBIE

Ouverture de la 13ème Session de la Commission Permanente Mixte Défense et Sécurité RDC-ZAMBIE

La 13ème session de la Commission Permanente Mixte RDC-Zambie a ouvert ses portes ce lundi 04 décembre 2024 au Garden Court Hôtel de Kitwe, dans la Province Zambienne de Copperbelt. Les travaux se penchent sur la Défense et la Sécurité entre les deux pays frontaliers RDC-ZAMBIE.

Durant 5 jours, les deux pays vont évaluer les mesures prises pour renforcer la sécurité à leurs frontières communes en vue de lutter notamment contre la fraude douanière et les trafics illicites.

La délégation rd congolaise est conduite par le Directeur de Cabinet du Vice-Premier Ministre de l'Intérieur et Sécurité, Jean Baleongandi Iteku. Elle compte en son sein les délégués venus de trois Provinces qui partagent la frontière avec la Zambie à savoir le Haut-Katanga, le Lualaba et le Tanganyika. La partie zambienne, elle, est chapeautée par le Secrétaire Permanent au Ministère de la Défense, Norman Chipakupaku.

Il a déclaré que la présence de la délégation congolaise aux assises de Kitwe témoigne de l'importance accordée aux relations de fraternité avec son pays, nonobstant les défis économiques auxquels les deux pays sont confrontés.

De son côté, le Chef de la délégation rd congolaise et Directeur de Cabinet du Vice-Premier Ministre de l'Intérieur a salué l'excellence des relations bilatérales entre les Chefs d'Etat de deux pays, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de la RDC et Hakaïnde Hichilema de la Zambie. Jean Baleongandi Iteku a également relevé les attentes des assises de Kitwe.

DEFENSE ET SECURITE D’ETAT

Les délégués de deux pays se sont ensuite répartis en trois sous-commissions à savoir la sécurité publique, la défense et la sécurité d'Etat.

La Province du Haut-Katanga est présente à ces assises avec son Ministre Provincial de l'Intérieur, Jean-Jacques Kashiba Ntambo et le Secrétaire Permanent en charge des Commission Mixtes et des Relations Extérieures, Moïse Panga.

A noter que les travaux de la Session de la Commission Permanente Mixte Défense et Sécurité RDC-ZAMBIE referment leurs portes le vendredi 08 novembre prochain.