Ouverture à Lubumbashi d’une Grande Direction Régionale Sud des Lignes Maritimes Congolaises, « L.M.C SA »

Ouverture à Lubumbashi d’une Grande Direction Régionale Sud des Lignes Maritimes Congolaises, « L.M.C SA »

Le Gouverneur de Province Jacques Kyabula Katwe a échangé ce jeudi 2 mai 2024 avec le Directeur Général des Lignes Maritimes Congolaises Jean-Claude Mukendi Mbiyamuenza en visite à Lubumbashi, Chef-lieu de la Province du Haut-Katanga.

Leur échange était axé sur l’annonce de l’ouverture à Lubumbashi d’une grande Direction Sud de cette société d’Etat et du plan de relance du programme quinquennal 2023-2027 pour permettre aux entités concernées de travailler selon les normes du siècle présent.

A l’issue de l’audience et se confiant aux médias, le Directeur Général des Lignes Maritimes Congolaises a indiqué qu’il est en mission officielle dans la ville cuprifère pour installer la Grande Direction de cette entreprise du portefeuille de l’Etat congolais dont il assume la responsabilité. A cet effet, il était tout à fait normal de porter en primeur, à la connaissance du Gouverneur de Province Jacques Kyabula Katwe, cette annonce. Cela, afin de solliciter sa bénédiction et son accompagnement. En outre, Il a poursuivi en disant qu’il vienne d’installer la Direction Régionale Sud qui aura à coiffer la Direction Sous Régionale de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, celle de Kolwezi dans le Lualaba ainsi que la représentation de Kalemie.

DG de LMC SA chez le Gouverneur du Haut-Katanga

Par ailleurs, ils sont venus également rappeler au Gouverneur que le plan de relance 2025-2027 est en marche. En attendant la levée des mesures conservatoires, Les LMC SA aura à acquérir 30 trucks dont 25 pour la Direction Régionale Sud qui desserviront la ligne Lubumbashi-Tanzanie, Tanzanie-Lubumbashi ; et les 5 autres pour le Corridor Ouest.

Concernant le plan de relance sus indiqué, le DG a souligné que ce plan qui a été voté massivement par le Conseil d’Administration et qui a eu la bénédiction du Conseil Supérieur du Portefeuille, a comme socle l’affirmation des Lignes Maritimes Congolaises dans son rôle d’armement d’Etat de transporteur maritime et multimodal.

A noter que LMC SA est un géant des mers en République Démocratique du Congo. Il s’est engagée dans les objectifs de développement durable, de la sécurité des marchandises de la clientèle pendant tous les processus et de la contribution à la croissance économique de la RDC.