Infos en bref du 04 octobre 2022
1) NATIONALES
- La nomination, ce lundi 30 octobre 2022, du général Christian Tshiwewe Songesha comme Chef d’Etat-major général de l’armée.
- C’est parti avec les travaux de la PRECOP 27, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a donné le coup d’envoi de ces travaux hier lundi le 03 octobre 2022 en présence des 54 ministres en charge des questions climatiques venus des quatre coins de la planète, au palais de peuple à Kinshasa. Il a appelé les pays pollueurs d’assumer leurs responsabilités et non pas d’imposer leurs règles aux pays victimes. Le ministre de l’environnement, Eve Bazaiba a parlé du dilemme auquel se retrouve confrontée la république démocratique du Congo, notre pays, pour l’exploitation de ses ressources naturelles. Le ministre Egyptien des affaires étrangères, désigné président de cette PRECOP 27, a lancé un appel à tous les détenteurs d’enjeux à s’y impliquer.
- Le lundi 03 octobre 2022, le monde a célébré la journée mondiale de l’habitat et la journée internationale de l’architecture. Pour celle de l’habitat le thème est « Combler le fossé et ne laisser personne à côté »et pour la journée mondiale sur l’architecture le thème était « L’architecture pour le bien-être ». Le ministre national de l’habitat et urbanisme, Pius Mwabilu, a dans son discours de circonstance, plaidé pour un habitat salubre et adéquat et souligner l’engagement de l’Etat d’offrir aux Congolais un habitat de niveau standard.
2) PROVINCIALES
- Le Ministre national aux affaires sociales, Modeste Mutinga Mutuishayi est en mission officielle dans la province du Haut-Katanga. Hier lundi 03 octobre 2022, accompagné de son répondant en province Mireille Kilufya Ngandwe, ministre provinciale des affaires sociales, il s’est rendu à Kyembe et à Luisha, sur la route Likasi. Il s’y est rendu pour se faire une idée sur le projet « PRODEACOBALT », une initiative mise en œuvre par le gouvernement congolais via le ministère national des affaires sociales pour essayer de récupérer les enfants employés dans les mines de cobalt au haut-Katanga et les retourner à l’école.
- Le dimanche 1er octobre 2022, une forte délégation du gouvernement du Haut-Katanga, avec à sa tête le Vice-gouverneur Jean-Claude Kamfwa Kimimba s’est rendu dans le district de Tshilelabombwe en Zambie. En toile de fond, des rumeurs sur la mort de deux conducteurs zambiens qui seraient tués par des congolais. Cette rencontre entre les deux groupes d’autorités a ainsi mis fin à cette rumeur, en confirmant que ces deux sujets zambiens décédés sur le sol congolais relève d’une mort naturelle.
- Le Vice-Gouverneur de Province, Jean-Claude Kamfwa Kimimba, a accordé ce lundi 03 octobre 2022 son hospitalité tour à tour au Ministre National des Affaires Sociales, Modeste Mutinga, et à une délégation de la ville province de Kinshasa, conduite par le Directeur de Cabinet du Gouverneur Gentiny Ngobila, ainsi qu’à Flory Okandjo, Secrétaire Exécutif du Corridor Central RDC-Tanzanie. L’entretien avec ce dernier a porté sur le projet de construction et de réhabilitation des routes et rails reliant les deux pays.
Accompagné du Conseiller Spécial du Président de la République, Modeste Mutinga a révélé au Vice-Gouverneur sur sa mission dans le grand Katanga qui est celle d’évaluer le Projet PODEACOBALT. Par contre Freddy Bonzeke, l’émissaire de Gentiny Gombila, était porteur d’un message du Gouverneur à son homologue Jacques Kyabula Katwe.
- Le Ministre provincial de la santé, le Docteur Nsambi Bulanda, a reçu officiellement, hier lundi 03 octobre 2022, un lot des matériels sanitaires de la part du gouvernement de la Chine par l’équipe médicale chinoise basée à Lubumbashi. Le ministre provincial Nsambi a, au nom du gouverneur Jacques Kyabula Katwe, des mots de reconnaissance et de gratitude à l’égard de l’ambassade de la République populaire de la Chine.
- La commissaire provinciale aux affaires foncières et Énergie Cécile Kalaba Mwewa a effectué une descente d’inspection ce lundi 03 octobre dans quelques communes de la ville de Lubumbashi pour vérifier si les endroits stratégiques de la ville de Lubumbashi sont bien protégés par le gouvernement provincial.
- Les lauréats de la troisième édition du Festival International du Cinéma du Haut-Katanga ont été reçus ce lundi 03 Octobre 2022 par la Commissaire Provinciale à la Culture et aux Arts, Immaculée Bagabe et ils ont échangé essentiellement sur le cinéma en Province.
3) INTERNATIONALE
- Hier lundi 03 octobre 2022, l’avancée de l’armée de Kiev se poursuivait après la reprise de la ville stratégique de Lyman ce week-end. Plusieurs localités ont été reprises aux forces d’occupation russes, toujours aux confins du Donbass où la contre-offensive se poursuit, mais aussi dans la région de Kherson où la progression ukrainienne est plus lente mais semble mettre à mal les lignes de défense russes.
4) SPORTS
- LINAFOOT, 28e édition le coup d’envoi est maintenu pour ce samedi avec au programme deux matches prévu, Don Bosco-Bazano et Simba-Lumbubashi Sport mais par contre pour la suite le report est possible.
- Interclub : les compétitions de la CAF, les dauphins de Vita-Club sont déjà à Cotonou au Bénin où ils seront reçus par le club burkinabais de Rail club au stade de l’Amitié du Général Kérekou, le samedi 8 prochain.