Multiplication des points de vente de la farine ‘‘made in Haut-Katanga’’
La ministre provinciale de l’économie Céline Kanyeba s’est rendue ce lundi 06 janvier 2023 non seulement aux différents points de ventes existants, mais en a ouvert d’autres, notamment à la mairie de Lubumbashi et au bureau communal de Kamalondo. Elle a ravitaillé tous les points de vente en sacs de farines ‘‘Made in Haut-Katanga’’ qui se comptent en tonnes, au prix de 20.000 francs congolais le sac à travers la ville de Lubumbashi.
Cette vente de la farine ‘‘made in Haut-Katanga’’ se poursuit donc sans ambages dans différents points de vente installés dans cette ville cuprifère. Il convient de signaler que contrairement aux années antérieures, le Gouvernement Provincial n'a pas recouru à l'importation pour résoudre la crise de la farine de maïs pendant cette période de soudure, mais il s’est servi de sa réserve stratégique, fruit de la politique agricole de la province initié par le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe, celle de subventionner les agriculteurs en intrants agricoles, pour faire face à la hausse vertigineuse de cette denrée qui constitue la base des Haut-Katangais sur le marché lushois.
C’est dans cette optique que la Ministre provinciale de l’économie a, une fois de plus approvisionné les différents points de vente ouverts la semaine dernière en plusieurs tonnes de farine et d'autres points ont été ouverts en vue de permettre aux paisibles citoyens de se procurer facilement cet aliment de première nécessité des Hauts-Katangais.
Céline Kanyeba a, au nom du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe, expliqué à la population le bien-fondé de cette politique qui concrétise la vision du Président de la République et Chef de l’Etat qui prône le peuple d’abord. Elle a, en outre, rassuré les bénéficiaires que le ravitaillement et l'ouverture d’autres points de vente vont continuer dans d'autres villes et cités de la province et seront approvisionnés régulièrement jusqu'à la fin de cette période de soudure car le Gouvernement Provincial possède un stock suffisant de la farine ‘‘made in Haut-Katanga’’
La population bénéficiaire a loué cette politique du Gouvernement Kyabula qui met à sa disposition la farine à 20 000 FC au lieu de 40.000 FC, le prix sur le marché.