Mission du ministre provincial des infrastructures à Likasi
Les miniers et les transporteurs, opérant dans la ville de Likasi, ont été informés quant aux mesures prises par l’exécutif provincial en vue de préserver la voirie urbaine de cette ville montagneuse ce mercredi 16 février 2022 au cours d’un échange. C’est la raison d’être de la mission effectuée par le ministre provincial, Miguel Katemb Kashal à Likasi.
A la tête d’une forte délégation Miguel Katemb Kashal était porteur du message du Chef de l’exécutif provincial, Jacques Kyabula Katwe pour remettre de l’ordre en vue d’éviter les catastrophes dans le transport des produits miniers. Dans la délégation ministérielle, on a noté la présence de Joseph Aerts Kayumba, ministre provincial ad intérim des mines, du commissaire provincial de transport, Kawisa, du conseil technique du gouverneur et le directeur provincial de l’OVD. Les autorités politico-administratives à l’occurrence du maire de Likasi Idesbald Petwe et ainsi que du conseil de sécurité, étaient aussi de la partie.
Ils ont ensemble statué sur les voies et moyens de préserver la voirie de la ville qui se dégrade malgré les efforts déployés par le gouvernement Kyabula, en matérialisation de la vision du Chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Toutefois la solution efficace à long terme donné par le Chef de l’Exécutif c’est de faire une route de contournement appelée autrement une route des poids lourds. Il a déjà engagé la ville de Likasi dans un vaste programme de rénovation de la voirie routier.