Ministère Provinciale Genre : Réunion avec les structures des Femmes

MINISTERE PROVINCIALE GENRE : RÉUNION AVEC LES STRUCTURES DES FEMMES
En prévision de la célébration de la journée internationale des droits de la femme, la Ministre provinciale du Genre, Famille et Enfant, Valérienne Mumba Kiboko a réuni ce Mardi 11 février différentes structures des femmes du Haut-Katanga dans la salle de réunion du Gouvernorat.
Valérienne Mumba Kiboko a présenté aux femmes travailleuses, femmes des confessions religieuses et autres la vision du ministère par rapport à l'organisation des activités du mois de la femme. Cette année, a-t-elle insisté, les activités à mener en mars seront basées sur l'évaluation depuis l'instauration de la journée des droits des femmes. Dans le souci de bien faire les choses, elle a invité les responsables des différentes structures des femmes à faire des propositions en rapport avec le programme du 08 mars afin que les activités prévues, soient une réussite.

La Cheffe de division provinciale du Genre, Famille et Enfants, Kabera Mujijima Bora, a quant à elle, précisé qu’à la veuille du 30eanniversaire après la conférence organisée à Beijing en 1995, quels sont les résultats. En bref, dans le Haut-Katanga, on se fixe comme objectif d’essayer de répondre aux questions où en sommes-nous, et où allons-nous, par rapport à la Déclaration et le Programme d’action de Beijing.
Adoptés à l'unanimité par 189 pays, ils forment un programme pour l'autonomisation des femmes considéré comme le principal document de politique mondiale en matière d'égalité des sexes. Celui-ci fixe des objectifs et des actions stratégiques pour la promotion de la femme et la réalisation de l'égalité des sexes, dans 12 domaines de préoccupation.

Ainsi donc les grandes activités à organiser cette année vont consister à une évaluation pour connaitre ce qui est déjà réalisé et voir comment allons-nous continuer à mener les travaux sur terrain, a conclu madame Kabera.
D’autres rencontres sont prévues en vue de recevoir les propositions des différentes structures des femmes dans l'amélioration du programme du 08 Mars, a précisé la Ministre provinciale en charge du Genre.