Ministère Provincial du Genre : Distribution des kits aratoirs aux femmes

La Ministre Provinciale du Genre, Famille et Enfant, Valeriène Mumba Kiboko, a procédé ce lundi 02 décembre à la remise des kits aratoires aux femmes dans quelques  villages du Territoire de Kambove. C'était en présence de quelques membres de son cabinet.

Cette donation a été rendue possible grâce au partenariat Gouvernement du Haut-Katanga avec ENABEL, une agence de développement belge.

Cette action s'inscrit dans la droite ligne de la politique du Gouverneur de Province, Jacques Kyabula Katwe, celle de promouvoir l'agriculture afin  d'atteindre l'autosuffisance alimentaire.

Au Village Kapulwa-Centre, situé à 6 kilomètres de Kapolowe, Valérienne Mumba Kiboko a relayé le message du Gouverneur de prendre toujours la houe avant qu'elle ne passe à la distribution des matériels aratoires.

Le kit était constitué des houes, des pulvérisateurs, d'arrosoirs et des machettes.

Les femmes de Kapulwa-Centre se sont réjouies d'être en possession de ces outils de travail.

Même exercice à Kapolowe Gare. Ici, une sensibilisation Valérienne Mumba a saisi cette occasion pour aussi sensibiliser les mamans sur les violences faites aux femmes. Et ce n’est qu’après  qu’elle a procédé à la distribution des kits aratoires aux femmes présentes. Ces dernières ont, à leur tour, remercié le Gouverneur Kyabula pour l’importance qu'il accorde aux femmes de sa province.

Ce partenariat Gouvernement Kyabula-ENABEL se voudrait un stimulus de l'agriculture placée en priorité par le Gouverneur du Haut-Katanga sous le leadership du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo