Mining Indaba 2023 : sécurité et stabilité pour les investissements
L’édition 2023 de la conférence minière internationale Indaba a démarré ce lundi 6 février 2023 à Cape Town en Afrique du Sud sous le thème : « Débloquer l’investissement minier africain : stabilité, sécurité et approvisionnement » ou encore comment stabiliser et sécuriser les investissements miniers en Afrique pour que les populations en profitent.
Comme chaque année, la RDC participe activement à ce forum international et le Haut-Katanga, province minière par excellence est représentée à cette édition par le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe accompagné des Ministres provinciaux des Infrastructures Eric Sakuyema Lukwesa et des Mines, Georges Mawine.
Voilà quelques extraits des différents mots prononcés à l’ouverture de l’édition 2023 du Mining Indaba : « Nous sommes ici pour bâtir des nations fortes, pour élaborer ensemble un calendrier qui fait avancer l’Afrique par ses gisements miniers ». D’abord le Maire de Cape Town qui accueille l’événement, ensuite des Ministres et Vice-ministres de l’énergie et des ressources minérales des Gouvernements de la République d’Afrique du Sud, des Etats-Unis et d’Arabie Saoudite.
Pour cette année, les organisateurs du plus grand forum mondial sur les mines savent qu’il est désormais question de décadenasser les investissements dans les mines africaines. Pour y arriver, il faut les stabiliser et sécuriser. C’est ça la thématique qui met l’accent sur ces principes fondamentaux de la réussite des investissements miniers.
Puisque le monde ne peut pas parler mines sans la RDC, le pays de Lumumba est donc présent comme chaque année. Le Président de la République Félix Tshisekedi est attendu ce mardi 7 février 2023. Toutefois dans la salle, il y avait la Ministre des Mines du Gouvernement de la République, Antoinette N’Samba Kalambayi ; le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe et sa collègue du Lualaba Fifi Masuka, les Ministres provinciaux, des Mines Georges Mawine et des Infrastructures Éric Sakuyema ainsi que le Directeur Général de l’Autorité de Régulation de la sous-traitance dans le secteur privé Miguel Katemb Kashal. Sur le tapis également, la transition énergétique par l’hydrogène vert produit à partir d’eau et d’une électricité issue d’énergie renouvelable avec un impact nul sur l’environnement.
African Mining Indaba c’est le lieu où les détenteurs de capitaux rencontrent les pays africains riches en minerais. L’enjeu c’est d’identifier les ressources et les besoins pour construire un développement intégral et apporter des changements dans la vie des populations. Ce rendez-vous international se décline en conférences et en exposition. Le pavillon de la RDC en général et du Haut-Katanga en particulier est une véritable fenêtre sur le monde. Déjà ce lundi 06 février, premier des 4 jours du programme, des visiteurs ont afflué en grand nombre, signe que la RDC qui produit 70 % du cobalt mondial est au cœur de cette rencontre sur les investissements miniers en Afrique.
Selon les organisateurs, plus de 6000 participants étaient attendus au centre de convention international de Cape Town. Parmi eux, des patrons de plus grosses multinationales minières, des chefs d’Etats et de gouvernements ainsi que des ministres sans compter tous ceux qui sont intéressés par le secteur minier.
Avec toutes les rencontres bilatérales prévues, la conférence Indaba, est l’occasion de réunir la communauté minière pour susciter le changement ainsi que stimuler les investissements tant dans le secteur minier que celui de l’énergie.