Message du Ministre Provincial de l’Agriculture, Pêche et Elevage à l’occasion de la Journée Mondiale contre la Faim

Le monde entier  a célébré ce jeudi 15 juin 2023, la journée mondiale contre la faim. La lutte contre la faim est un des objectifs des Nations Unies avec son programme « Faim Zéro à l’horizon 2030 ». A cette occassion, le ministre provincial de l’agriculture, pêche et élevage, Joseph Aerts Kayumba  a adressé un message à la population Haut-Katangaise, dont voici la teneur :  
 
MOT  DE CIRCONSTANCE DU MINISTRE DE L’AGRICULTURE, PÊCHE ET ELEVAGE  A L’OCCASION   DE LA JOURNEE INTERNATIONALE CONTRE LA FAIM.

-Haut-Katangaises,
-Haut-Katangais,

L’humanité entiere célèbre ce 15 juin 2023 la journée mondiale de lutte contre la faim.
Cette lutte demeure l’un des Objectifs de Développement Durable (O.D.D) que la communauté mondiale s’sest fixée à l’horizon 2030.
L’objectif «  faim zero » se trouve malheusersement être compromis par :

·       Les crises économiques ;

·       Les guerres et les conflits armés,

·       Le réchauffement climatique,

·       La crise sanitaire due à la pandémie à COVID-19,

La Faim  entame la santé des milliers d’enfants et des jeunes à travers le monde, ces enfants et ces jeunes sur qui repose l’avenir de plusieurs nations.
Notre pays, la République Démocratique du Congo et notre Province du Haut-Katanga ne font pas exception face à cette réalité.

-Haut-Katangaises,
-Haut-Katangais,

l’objectif « Faim zéro » reste et demeure un grand défi à rélèver. Etant conscient de cette réalité et sous l’impulsion du Président de la République et Chef de l’Etat, Son Excellence Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, l’autorité provinciale, l’Honorable Jacques Kyabula  Katwe remue ciel et terre  pour éradiquer la faim afin d’assurer à nos  populations des conditions de vie stables et durables.

Le programme de la susbvention des opérateurs agricoles reste une  grande illustration de cette lutte acharnée contre la faim, contre l’insécurité  alimentaire.

Ce programme  qui sur fond propre de la province, a connu des performances en termes du nombre d’hectares à subventionner, est devenu aujourd’hui l’affaire de l’Executif National sous l’impulsion du Chef du Gouvernement, son Excellence Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge et place le Haut-Katanga comme modèle à l’échelle nationale dans la lutte contre l’insécurité alimentaire.

L’occasion nous est donc offerte d’appeler tous et chacun à s’approprier ce programme très ambitieux de l’Autorité Provinciale, nous citons l’honorable KYABULA KATWE, « WA NDANI ».

Que vive la journée mondiale contre la faim

Que vive la Province du Haut-Katanga

Je vous remercie.