Lycée Tshondo de Lubumbashi, Le Gouvernement Provincial entame la construction de nouvelles salles de classe
Le Gouverneur Intérimaire, Martin Kazembe Shula, a posé ce lundi 11 août, la première pierre pour la construction d'un nouvel immeuble scolaire au Lycée Tshondo. Cet édifice aura un rez- de- chaussée plus un niveau. En tout, le bâtiment comprendra 8 salles de classe, un internat, un bureau administratif et un bloc sanitaire. La surface utile est de 2400 mètres carrés.
Les 8 salles de classes vont accueillir 60 élèves, chacune. Le bâtiment qui va sortir de terre, aura deux laboratoires, des bureaux administratifs, un dispensaire et un bloc sanitaire à chaque niveau. Les travaux s'effectueront sur un délai maximum de 20 mois. L’ancien bloc scolaire pourra ainsi être décongestionner. La nouvelle construction a aussi pour vocation d’offrir un cadre d’apprentissage tenant compte des conditions d’enseignement moderne. Les jeunes filles auront également à leur disposition un internat de 42 chambres. Elles seront équipées de quatre lits chacune.
Ce geste est un engagement du Gouvernement Provincial de moderniser les infrastructures scolaires et améliorer ainsi le niveau de l'éducation dans la Province. Les élèves bénéficiaires de cette infrastructure ont salué la construction de ce bâtiment qui va les mettre dans de meilleures conditions.
Patrick Muntule, Président du comité des parents du lycée Tshondo salue ce geste du Gouvernement provincial. Il estime qu’il traduit la volonté du gouvernement provincial, d’offrir aux cadres de demain, des conditions idoines pour acquérir des connaissances. Pour sa part, le Chef de l’Exécutif provincial, a instruit l’entrepreneur pour qu' il respecte le délai qui lui a été imparti.
Notons que l’année dernière, le Lycee Tshondo ex Spes Nostra, a connu deux incendies qui ont mis à mal ses infrastructures scolaires et d’accueil. Cette école des filles a formé des femmes de valeur en République Démocratique du Congo et particulièrement dans le Haut-Katanga.