Lutte contre le paludisme : le Haut-Katanga s’engage pour sauver des vies d’enfants

Lutte contre le paludisme : le Haut-Katanga s’engage pour sauver des vies d’enfants

Une campagne provinciale pour protéger les plus jeunes

Le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), en partenariat avec le Gouvernement Provincial du Haut-Katanga à travers son Ministère de la Santé, a lancé une vaste campagne de prévention contre le paludisme. C'était en présence de la Ministre provincial intérimaire en charge de la Santé, Valérienne Mumba Kiboko, respectivement Ministre provincial en charge du Genre.

Cette initiative, qui s’inscrit dans la continuité des efforts nationaux, vise à protéger les enfants âgés de 3 à 59 mois, particulièrement exposés durant la période de forte transmission. Le paludisme demeure en effet l’une des principales causes de mortalité infantile en République Démocratique du Congo.

Mobilisation communautaire dans les six zones de santé

Devant un public composé des autorités sanitaires, des partenaires techniques et financiers ainsi que des habitants du quartier Kisanga, le Chef de l’Exécutif provincial a salué les actions conjointes du Gouvernement Central et de ses partenaires.

Il a invité les parents des six zones de santé concernées : Katuba, Kampemba, Kamalondo, Kenya, Kisanga et Mumbunda, à ouvrir leurs portes aux relais communautaires et à respecter scrupuleusement le calendrier de prise des doses prescrites.

Un geste symbolique pour un engagement fort

Peu après la cérémonie officielle, Martin Kazembe Shula s’est rendu dans une parcelle où il a administré symboliquement le vaccin à un enfant.

Ce geste, hautement symbolique, traduit la détermination du Gouvernement provincial à protéger les plus vulnérables. L’objectif  visé c’est celui d’atteindre“zéro décès d’enfant dû au paludisme”.