Lubumbashi : présentation d’un groupe de voleurs et des contrefacteurs au Gouverneur de Province
Les services de sécurité du Haut-Katanga ont arrêté le weekend dernier un groupe de contrefacteurs des monnaies et une bande de casseurs de vitres. Ces présumés malfrats ont été présentés ce mardi 07 novembre 2023 au Gouverneur de Province, Jacques Kyabula Katwe, en présence des membres du Conseil Provincial de Sécurité.
Le premier groupe constitué des frappeurs de faux dollars et de francs congolais est dirigé par leur chef de bande, Litho Moboti. Ces criminels économiques ont été interceptés le week-end dernier par les services de sécurité en collaboration avec la population du Quartier Bel-Air dans la Commune Kampemba où ils avaient déjà installé leur quartier général. Lors de l’arrestation, ils détenaient une machine et des produits pour la fabrication desdits faux billets ainsi qu’une caisse contenant des billets de dollars et de francs congolais. Toutefois, ces frappeurs ont rejeté tout en bloc devant l’Autorité Provinciale après audition.
Le deuxième groupe est celui des casseurs de vitres. Ces derniers, après avoir cambriolé dans près de 7 maisons au Quartier Cadastre à Kampemba, ont emporté chez une victime la somme de deux millions de francs congolais et 700 dollars américains plus une voiture Honda. Ils ont été arrêtés dans la Commune de Katuba, entrain de savourer leur butin ensemble avec le meneur de leur troupe qui est un récidiviste et replis de la justice.
Le Gouverneur de Province, Jacques Kyabula Katwe, en présence des membres du Conseil Provincial de Sécurité, a salué cette prise des services. Il a, une fois de plus, appelé la population à collaborer avec les structures compétentes pour mettre hors d'état de nuire tous les criminels qui écument les entités de sa Province jusqu’à leur dernier retranchement. Cela, afin de mettre fin à toutes ces pratiques qui menacent la quiétude et la sécurité de paisibles citoyens.