Lubumbashi : Présentation au Gouverneur de Province des bandits cambrioleurs et kidnappeurs
Les services de sécurité de la Province du Haut-Katanga ont appréhendé un groupe de présumés bandits qui causent l’insécurité à travers la ville cuprifère. Ce groupe des criminels au nombre de 12 ont été présentés ce vendredi 04 août 2023, au Gouverneur de Province Jacques Kyabula Katwe, par le Ministre Provincial de l'Intérieur intérimaire Aerts Joseph Kayumba. C'était en présence du Vice-Gouverneur, Jean-Claude Kamfwa Kimimba.
Au total 12 présumés bandits pour la plupart des jeunes sont tombés dans les mailles des services de sécurité dont une femme considérée comme receleur. Cela, après avoir commis plusieurs forfaits, notamment le vol, et autre kidnapping, longtemps décriés par la population. Ils opèrent nuitamment à l’aide des armes blanches et emportent et arrachent à leurs victimes des biens de valeur comme des téléviseurs, baffles, synthétiseurs, ventilateurs voire des motos.
Selon Aerts Joseph Kayumba qui a présenté ces hors-la-loi, il a affirmé que la plupart sont âgés entre 20 à 22 ans. Parmi eux, un avait mutilé la main d’une dame au quartier Bel Air Kabetsha dans la Commune Kampemba à Lubumbashi. Ces inciviques étaient en possession de plusieurs biens de valeur dont une moto, des panneaux solaires, des téléviseurs et autres.
« Les 4 bandes qui sont devant ici, ce sont les bandits qui avaient coupés à machette une dame au bel air et nos services ont fait des investigations et ils ont retrouvé encore leurs complices, les 8 qui sont derrières avec beaucoup d’effets qu’ils volent, ont été retrouvés chez la maman là. C’est elle qui achète tous les effets volés », a-t-il indiqué à la presse du Gouvernorat de Province.
L'autorité provinciale s'est dit satisfaite de cette belle prise et a promis de continuer à soutenir les services de sécurité pour éradiquer l'insécurité en province. Elle a, en outre, salué ce geste des services de sécurité en invitant la population à rester vigilante et à dénoncer les jeunes qui agissent contre la paix et la quiétude de la population.
« Félicitations pour le travail que vous êtes en train d’abattre. Voilà dans un temps record, vous avez pu mettre la main sur des criminels recherchés dans notre ville. Nous devons rassurer que les services de sécurité ne sont pas distraits. Les services travaillent et nous devons toujours continuer à faire confiance et à collaborer avec eux pour qu’on arrive à dénicher tous ces jeunes gens criminels qui sont en train de perturber la quiétude de la population. Toutefois, le Chef de l’Exécutif s’est dit inquiet de constater que la plupart des jeunes gens sont en train de se lancer dans ce genre d’activité. Il a donc appelé la jeunesse à opter pour un comportement responsable », dixit Jacques Kyabula Katwe.
Ces jeunes gens devront répondre de leurs actes devant la justice dans les instances judiciaires de Lubumbashi. Une action pédagogique afin de décourager tous ceux qui seraient tentés par les actes similaires.