Lubumbashi : Passation des pouvoirs au Forum des Rois et des Autorités Coutumières d’Afrique
Huit ans après, le Grand Chef des Bayeke Mwami Godefroid Munongo Mwenda de la République Démocratique du Congo passe à son tour le bâton de la présidence de ce forum à Sa Majesté Torgui Amenya Fiti V, Roi du Ghana. La cérémonie de remise et reprise entre le comité entrant et sortant a vécu ce lundi 10 juillet 2023, à Lubumbashi dans l’enceinte du bâtiment du trente juin, siège de l’organe délibérant du Haut-Katanga. C’était en présence de la Ministre Nationale de la Culture et Arts, Catherine Kantu Furah, représentant le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, du Vice-gouverneur de Province Jean-Claude Kamfwa Kimimba ainsi que de plusieurs autorités traditionnelles en provenance de nombreux pays d’Afrique et de la République Démocratique du Congo.
Cette manifestation a été ponctuée par plusieurs discours dont celui du Grand Chef Kaponda Bwalya Nsaka II du Territoire de Kipushi. Dans son mot de bienvenue, il a salué le choix porté sur sa terre afin d'abriter ces assises de grande envergure bien avant de reconnaître l'apport de ce forum dans la stabilité du pouvoir ancestral sur le continent. Le discours du Grand chef Kaponda, sera suivi par plusieurs autres dont la lecture des biographies de chaque candidat retraçant ainsi leur étonnant parcours au profit de leurs peuples.
Puis s'en suivra la passation des pouvoirs entre d'une part le comité exécutif sortant conduit par le Mwami Godefroid Munongo de la RDC et d'autre part le comité exécutif entrant dirigé par Sa Majesté Torgui Amenya Fiti V, Roi du Ghana. Ce dernier a promis de continuer à faire vivre ce forum des gardiens des cultures africaines à l'instar de ses prédécesseurs.
Jean-Claude Kamfwa Kimimba, Vice-gouverneur et représentant le Gouverneur du Haut-Katanga a salué la tenue de cette cérémonie dans sa province et s’est dit très satisfait d’avoir accueilli ces assises dans son entité qui a toujours veillé à la protection des valeurs coutumières. Tout en souhaitant un fructueux mandat à Sa Majesté Torgui Amenya Fiti V, Roi duGhana, il a, néanmoins, émis le vœu de voir les valeurs coutumières être conservées à travers ce forum.
Au nom du Premier Ministre, la Ministre Nationale de la Culture et des Arts, Catherine Kantu Furah, a affirmé la détermination du Gouvernement congolais à travailler en collaboration avec les autorités traditionnelles de tout le continent noir.
Cette cérémonie a été une occasion pour certains Chefs coutumiers et quelques Chefs traditionnels de la République Démocratique du Congo d’être coptés au Forum des Rois et Autorités Coutumières d'Afrique parmi lesquelles figure le Chef Kaponda Lubenge Bwalya de la Chefferie Kaponda dans le Haut-Katanga.
Pour rappel, Mwami Godefroid Munongo Mwenda Bantou a dirigé ce Forum des Rois et des Autorités Coutumières en Afrique depuis 2015. Il a succédé pour la première fois à cette structure à Mouammar Kadhafi après son assassinat. Feu Président de la Lybie fut le fondateur de cette structure et le premier à la diriger.