Lubumbashi : Ouverture de la 16ème édition de la Semaine Minière « DRC MINING WEEK »
La seizième édition de la semaine minière a ouvert ses portes à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga le 14 Juin 2023, dans l’enceinte de Pullman Hôtel Karavia. Plus ou moins 250 entreprises et 7000 participants sont attendus à cette exposition, une preuve éloquente de l’importance que représentent les mines congolaises pour la RDC, l’Afrique et le monde.
La DRC Mining Week est un grand rendez-vous annuel auquel la République Démocratique du Congo en général et le Haut-Katanga en particulier prend une part active par l’entremise des Entreprises Minières locales non seulement celles qui sont basées au pays mais aussi et surtout celles qui sont à l’étranger. C’est une opportunité pour tout le monde d’exposer les produits et services à tous les invités.
Des ministres nationaux et provinciaux, le bureau de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga, cinq gouverneurs de province et le monde des finances ainsi que tous les intervenants du secteur minier répondent à ce rendez-vous de Lubumbashi au moment où la RDC occupe respectivement la première et la deuxième place dans la production du cobalt et du cuivre.
Le Gouverneur de province du Haut-Katanga et hôte de cette activité, l’Honorable Jacques Kyabula Katwe, a, dans son mot de bienvenu, salué le fait pour le secteur minier de générer plusieurs emplois, une préoccupation majeure du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Le Chef de l’Exécutif provincial a rassuré les miniers quant à la protection de leurs investissements. Il a renchéri en évoquant l’avènement du placement du baromètre de climat des affaires qui est un atout pour pousser de travailler davantage en vue d’amener les entrepreneurs d’investir plus, pas seulement dans les mines mais aussi dans d’autres secteurs notamment l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’éducation, le transport aérien, le tourisme et autres.
Le Vice-Ministre Médard Matumona a, au nom de la Ministre des mines, ouvert ces travaux tout en saluant le leadership et les efforts du Chef de l’Etat qui s’emploie à travailler pour l’assainissement du secteur minier dans notre pays y compris son industrialisation.
A noter qu’à cette première journée de ces assises, l’exposé du ministre des droits humains par Fabrice Albert Pwela sur le respect des droits de l’homme par les entreprises extractives.
La 16ème DRC Mining Week s’étendra sur trois jours soit du mercredi 14 au vendredi 16 Juin 2023.