Lubumbashi : Lancement d’un Projet conjoint SNCC- Service National
Dotation du matériel ferroviaire au Service National
Le Chef de l'État a procédé au lancement le jeudi 20 juin du projet conjoint initié par la SNCC et le Service National. Lequel consiste à doter le SN des matériels ferroviaires pour évacuer des produits agricoles vers les grands centres de consommation de la RDC.
La gare de Lubumbashi a servi de cadre à la cérémonie de présentation de ces matériels roulant constitués de 40 wagons fermés, 40 ouverts, 2 locomotives, 10 wagons citernes, 10 wagons porte-containers, 1 wagon voiture pour le commandement du SN, 1 wagon voiture ordinaire pour les passagers, et un véhicule roulant sur rail. Cela, en présence du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe et de plusieurs notabilités de la Province cuprifère.
Dans son mot de bienvenu, Jacques Kyabula Katwe a souligné que ces matériels ferroviaires viennent répondre non seulement au principal besoin d’évacuation des produits agricoles vers les grands centres de consommation de la RDC, mais aussi permettre la diversification de notre économie. Il contribuera à cet effet à l’autosuffisance alimentaire qui cadre avec le programme agricole tel qu’initié par le Gouvernement provincial avec la subvention des intrants aux fermiers du Haut-Katanga.
Pour le général-Major Kasongo Kabwik, Commandant du Service National, ces engins agricoles flambant neufs, portant la mention « Service national » permettront facilement d’évacuer les produits agricoles du centre de Kanyama Kasese dont la production du maïs a été évaluée à 15.000 tonnes en 2023 contre seulement 1.000 tonnes au moment de la relance des activités en 2019.
En 4 ans, le Service National a réalisé une performance au-delà des prévisions. Depuis le début de ce mois de juin, plusieurs jeunes ont été conduits à Kaniama Kasese. Plus la main-d’œuvre est importante dans ce centre, plus on pourra s’attendre à plus de réalisations au profit de la population et aussi pour ces jeunes qui apprennent un métier dans leur vie.