Lubumbashi : Inauguration de l’Hôpital Général de Référence du Haut-Katanga
Le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe a procédé ce jeudi 18 janvier 2024, à l'inauguration officielle de l'Hôpital Général de Référence du Haut-Katanga à Lubumbashi au Quartier Joli Site dans la Commune Annexe sur la route Lubumbashi-Kasenga. Cela, en présence du Vice-Gouverneur, Jean-Claude Kamfwa Kimimba et des membres de son Gouvernement Provincial.
Cette œuvre est le fruit de la coopération sino-congolaise. Il constitue une infrastructure de plus dans le secteur sanitaire du Haut-Katanga avec objectif d’améliorer l’accès de tous aux soins de santé, d’éviter l’évacuation couteuse risquée des malades à l’étranger et de former les jeunes étudiants.
Ce complexe hospitalier comporte à son sein des services généraux et spécialisés notamment l’imagerie médicale, l’urologie, la dialyse et autres. C’est un grand hôpital qui a une capacité de 120 lits, 3 salles d'opération, doté d’équipements modernes de la nouvelle génération qui n'ont rien à envier à celles d'ailleurs. Il va fonctionner en partenariat public-privé, entre d’une part le Gouvernement Provincial et d'autre part le Gouvernement Chinois.
Pour sa part, le Ministre Provincial de la Santé, Joseph Nsambi a, dans son allocution, souligné que ce centre hospitalier va aider à résoudre quelques problèmes dans la Zone de Santé de Lubumbashi. C’est un projet financé à 100℅ par la Chine et un contrat de concession a été signé par le Ministre de la Santé qui l’a octroyé au Groupe Congo -Chine dans le cadre dudit partenariat, a indiqué le patron de la santé en Province.
Dans leurs mots de circonstance, le Directeur Général et le Représentant chinois dudit complexe ont salué ce fruit de la coopération sino-congolaise qui a, entre autres objectifs, d'être au service de la population congolaise, de faciliter l'accessibilité aux soins de santé à toutes les catégories des personnes et de renforcer la coopération entre les deux pays avec comme vocation la formation des jeunes étudiants.
Il faut donc noter que ce centre hospitalier vient de renforcer ceux qui existent dans la région particulièrement le secteur médical pour permettre à la population d’avoir accès à la gratuité et à la qualité des soins de santé comme le veut le Chef de l’Etat dans le cadre de la couverture santé universelle.