Likasi : Pose de la première pierre de la construction du Complexe Industriel de Défense à l’Afridex
Un Complexe Industriel de Défense est érigé à l'Africaine d'Explosifs, Afridex en sigle dont le siège social se situe à Likasi. Cette société du portefeuille de l’Etat congolais est destiné à soutenir les actions de l’Armée congolaise.
C’est ce lundi 27 mai que le Vice-premier Ministre et Ministre de la Défense et Anciens Combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo, a posé la première pierre de ce complexe industriel. Il était accompagné du Gouverneur de Province Jacques Kyabula Katwe.
Dans son mot de bienvenue, le Directeur Général de l'Afridex le grand Amiral Baudouin Liwanga Mata a rendu hommage au Chef de l'Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il a invité les uns et les autres à protéger ce patrimoine. Il a présenté les deux entreprises, l’une Chinoise NORENCO et l’autre Turque M-KET, qui sont partenaires dans le financement et la réalisation de ce projet.
Pour sa part, le Vice-premier Président de NORENCO, s’est dit honoré d'assister au démarrage de la construction de ce complexe. La fin des travaux est prévue au mois de septembre 2025. La première production interviendra le même mois.
Le deuxième partenaire M-KET de la Turquie s'est dit prêt à soutenir la RDC dans plusieurs domaines, notamment celui de la production des explosifs.
Pour rappel, la production et la gestion des explosifs remontent dès 1948 avec les Poudrières Réunies de Belgique qui, par suite de plusieurs restructurations deviendra l’Africaine d’Explosifs, AFRIDEX en sigle.
Elle exerce de manière exclusive sur toute l’étendue de la RDC la production de tous les explosifs, munitions civiles, militaires, armées et autres produits ou connexes y compris leurs accessoires.