Likasi : la route de contournement devient carrossable
Le Gouverneur de Province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe a effectué dernièrement une itinérance dans la ville de Likasi pour inspecter la route de contournement longue de 22 km. L’objectif poursuivi dans cette visite est d’évaluer l’évolution des travaux de cette infrastructure routière de la ville de Likasi afin de sauvegarder la voirie urbaine de cette entité.
Sur terrain, l’Autorité Provinciale a constaté que la route est praticable et devient carrossable après avoir reçu des explications du Ministre Provincial des Infrastructures. Toutefois, elle a formulé quelques observations sous forme des recommandations tout en indiquant que cet ouvrage imposant nécessite de l’asphalte et qu’il est opportun de l’ouvrir pour protéger les routes du centre-ville pendant cette période pluvieuse. C’est dans ce cadre que le Chef de l’Exécutif Provincial a souligné l’importance de revenir dans deux semaines pour réévaluer et décider de l’ouverture de ce tronçon afin de le mettre à la disposition des transporteurs. Aussi a-t-il ajouté, de prendre des dispositions pour assurer la sécurité des conducteurs en dotant la Police des véhicules pour une surveillance sur ce tronçon à l’instar de celui de Kasumbalesa, Lubumbashi, Likasi.
A noter que cette route longue de 22 km parte du village Nguya sur l’axe Lubumbashi-Likasi pour déboucher sur la route Likasi-Kolwezi au niveau de Mukoneka. Les travaux sont financés entièrement par le Gouvernement Provincial du Haut-Katanga grâce aux ressources issues du péage. C’est l’entreprise chinoise CEECC qui exécute les travaux sous la supervision de l’Office des Voiries et Drainages, OVD. Et cette route aura comme avantage d’assurer l’arrondissement de la ville de Likasi et son développement.