L’exécutif provincial face à ses hôtes
L’autorité provinciale, Jacques Kyabula Katwe, a conféré, tour à tour, ce lundi 12 décembre 2022 dans son cabinet de travail avec la délégation de la Police Nationale Congolaise, PNC en sigle, conduite par le Commissaire adjoint le Général Célestin Bengama en séjour à Lubumbashi ainsi que l’Ambassadeur du Japon accrédité en République Démocratique du Congo.
Dans leur échange avec le diplomate Irou Minami qui est à sa deuxième visite dans la ville cuprifère. Ils se sont entretenus sur la coopération japonaise-congolaise, en particulier dans le Haut-Katanga. Je suis venu pour m’entretenir une deuxième fois avec le Gouverneur du Haut-Katanga à propos des sociétés japonaises qui œuvrent dans la province, en vue de renforcer les relations bilatérales pour booster le rendement économique dans l’investissement, a-t-il renchéri.
Avec la délégation de la PNC, conduite par le Général Célestin Bengama, accompagné de ses partenaires de l’OIM, ils se sont appesantis sur la clôture de la formation des polices de proximité qui se tient à l’école de la Kassapa. Ce dernier a transmis à l’Exécutif provincial son invitation. Cette formation a-t-il précisé, a pour but de former les policiers dans le cadre de police de proximité et en même temps construire des infrastructures pour permettre à ce qu’il y ait une franche collaboration entre la Police Nationale et la population qui reste dans son milieu naturel. Le policier doit nager dans la population comme un poisson dans l’eau dixit le General.
Il est à noter que cette session de formation fut lancée depuis le mois de juin passé et va se clôturer ce mardi 13 décembre 2022.
La PNC multiplie ses efforts pour que le service de sécurité fasse bien son travail qui est celui de sécuriser les hommes et leurs biens .