Les travaux sur les différents chantiers de la ville de Lubumbashi évoluent normalement

Près de 80 % des travaux des différents chantiers routiers initiés par le plan quinquagénaire du Gouvernement provincial du Haut-Katanga avancent sans relâche.

Ce constat a été élucidé ce jeudi 11 septembre 2025 par le Gouverneur intérimaire, Martin Kazembe Shula, lors d’une descente d’inspection sur différents chantiers. Il était accompagné du Ministre provincial des Infrastructures, Jean Paul Kweta Mumba, du Maire de Lubumbashi Patrick Kafwimbi ainsi du directeur provincial de l’Office des Voiries et Drainages, OVD, Dieudonné Abula.

Les travaux sur les avenue Kiwele et Victimes de la Rébellion inspectés

Le finisseur tourne à plein régime sur l’avenue Kiwele, dans la commune de Ruashi, en pleine réhabilitation et modernisation. Près de la moitié de cette route de 5 kilomètres est déjà en cours d’asphaltage.

Parallèlement, l’entreprise chargée du projet s’attelle aux travaux d’assainissement.

L’objectif est de revêtir 2,800 km avant la prochaine saison des pluies

Après Kiwele, le Chef de l’exécutif provincial s’est rendu sur l’avenue Victimes de la rébellion dont les travaux sont achevés en partie. C’est notamment le tronçon reliant Kimbangu, le cimetière Sapin 1 et l’avenue Kiwele. Sur place, l’Autorité provinciale a instruit l’OVD de poursuivre les travaux de construction des caniveaux, une décision accueillie avec satisfaction par les habitants.

Suivi des travaux des avenues Shiwala,  Sumaili et Biayi

De là, l’Autorité s’est rendu sur les avenues Shiwala et Sumaili, situées au quartier Golf Malela, en pleine réhabilitation de modernisation.

Les travaux de construction du pont Biayi ont été également inspectés par Martin Kazembe Shula. À ce stade, les deux culées sont déjà achevées et il ne reste plus que la pose de la poutre maîtresse destinée à soutenir le tablier.

Impression du Chef de l’exécutif

Le Gouverneur intérimaire s’est dit satisfait de l’avancement des travaux initiés par le Gouvernement provincial, tout en soulignant sa volonté ferme d’améliorer la voirie urbaine.

Il a, en outre, lancé un appel aux habitants du Haut-Katanga à soutenir ces initiatives en s’acquittant régulièrement de leurs taxes.

Il sied de signaler que la modernisation des routes reste un maillot indispensable pour le développement d'une cité.