Les travaux de construction de la Voirie Urbaine de Kasumbalesa inspectés par le Gouverneur de Province
Située à quatre-vingt-dix kilomètres de la capitale du cuivre, la ville frontalière de Kasumbalesa est entrain de revêtir d’une plus belle robe grâce aux nombreux projets initiés par le Gouverneur dans cette partie de la province. Longtemps considérée comme une entité rurale, l’ancienne cité de Kasumbalesa bénéficie en ces jours du statut de ville du Haut-Katanga. Elle est ainsi devenue la troisième ville au même titre que Likasi et Lubumbashi et par surcroit, c’est l’une des plus importante porte d’entrée et sortie de la république Démocratique du Congo. Raison pour laquelle le Gouverneur de province l’honorable Jacques Kyabula Katwe est déterminé d’affecter les moyens nécessaires pour l’exécution des travaux de modernisation de cette entité urbaine. C’est pour s’assurer de la bonne évolution desdits travaux, que Jacques Kyabula Katwe a effectué une visite d’inspection dans cette ville le samedi 09 septembre 2023.
La visite a débuté par l’avenue Les Mérites en plein cœur de la ville. Celle-ci relie les quartiers Karavia, Plateau et Kayo. Un pont en béton armé construit sur financement de la mairie de Kasumbalesa pour désenclaver les quartiers qui étaient coupés au reste de la ville à cause des marécages.
L’Autorité provinciale a inspecté toutes les artères en pleine réfection. Au total, 20 kilomètres de la voirie urbaine ont subi une transformation sur financement du Gouvernement provincial ainsi que de la Mairie de Kasumbalesa. Il a également procédé à l’inspection des travaux de construction de la route Kasumbalesa-Sodimico avant de chuter par un autre projet en cours de montage. Il s’agit du projet de construction du poste électrique de 30 000 volts qui a été amorcé l'année dernière. Cette station électrique vise à améliorer le taux de desserte en énergie électrique à Kasumbalesa et dans le futur, à Mokambo et à Sakania. Toutefois, le Gouverneur de province a rassuré que ce projet, une fois terminée, répondra le mieux aux besoins en électricité de la population dans ce territoire.
Au cours de cette randonnée, on a noté dans la suite du Gouverneur la présence de son Ministre provincial des infrastructures, Erick Sakuyema, du Maire de Kasumbalesa ainsi que le Directeur Provincial de l’Office des Voiries et Drainages.
Ainsi donc, cette tournée du Chef de l’Exécutif Provincial dans la ville de Kasumbalesa est une preuve éloquente que toutes les entités de la province du Haut-Katanga bénéficient des actions visibles de modernisation pour l’intérêt de la population.