Les services commis à la frontière invités par le Gouverneur de province à s’impliquer pour l’assouplissement des formalités administratives et douanières
Le Chef de l’Exécutif provincial du Haut Katanga Jacques Kyabula Katwe poursuit les rencontres au gouvernorat de province toujours dans l’objectif de fluidifier le trafic sur la route RN 5, la plus importante porte d’entrée et de sortie des marchandises et des personnes en République Démocratique du Congo, essentiellement pour les pays membres de la SADC. Pour ce mercredi 23 août 2023 dans la salle des banquets du gouvernorat de province, le Gouverneur a réuni autour de lui, les responsables de différentes entreprises publiques et privées œuvrant aux frontières de Kasumbalesa, Mokambo et Sakania. Il s’agit de la Direction Générale de douanes et accises, ceux de l'Office congolais de contrôle, TRAFIGO et la TMB.
Au cours de cette rencontre présidée par Jacques Kyabula Katwe, il a été question de réfléchir ensemble en vue de mettre en place toutes les stratégies pouvant permettre d’assouplir l’administration frontalière, surtout en ce qui concerne l’import et l’export afin de redorer l'image ternie des services basés à la frontière de Kasumbalesa et ailleurs en province. Cela dans le but de trouver des solutions définitives aux nombreux embouteillages constatés régulièrement et devenus un phénomène récurrent sur la route de Kasumbalesa.
Séance tenante, plusieurs propositions ont été faites en vue d’assouplir l’administration douanière pointée du doigt par les chauffeurs essentiellement ceux des pays de la SADC. Parmi ces propositions figure celle d’ouvrir plusieurs agences bancaires dans tous les parkings, chose qui facilitera aux camionneurs de s'acquitter dans un temps record des frais douaniers et échapper ainsi aux embouteillages monstres observés. Les récentes descentes du Chef de l'Exécutif provincial à Kasumbalesa Sakania et Lukangaba, produisent déjà des effets sur le terrain et avec les nouvelles mesures arrêtées pour que les embouteillages appartiennent au passé. Raison pour laquelle ce dernier garde une oreille attentive quant à ce et il suit à la loupe cette situation des frontières pour ainsi faire respecter toutes les mesures arrêtées.