Les pistes de solution à la problématique de l’enregistrement des enfants à l'état civil.
Des stratégies pour l’enregistrement des enfants à l’Etat civil.
Le Vice-gouverneur de province, Martin Kazembe Shula, a réuni autour de lui, le Chef de Division de l'Intérieur, et celle du Genre ainsi qu’un représentant de l’UNICEF, ce mercredi 07 Août 2024, en son cabinet de travail. C’était en présence des ministres provinciaux de la Santé, de l'Intérieur, du Genre. Au menu de cette rencontre, mettre en place des stratégies qui permettent aux parents d’enregistrer les enfants à l'Etat civil dans le délai légal.
Séance tenante, sous la présidence du Vice-gouverneur de province, quelques pistes de solutions ont été proposées par l’assistance. C’est notamment l'ouverture des bureaux de l'Etat civil dans les différentes maternités qui est une idée du chef de division provinciale de l'intérieur et sécurité, Tshisol Tshikomb Nicko. Les ministères et services concernés sont invités à étudier comment mettre en application les stratégies mises en place afin de faciliter l'opération d'enregistrement des enfants dans le délai.
Bref aperçu de l’acte de naissance
Pour rappel, l’acte de naissance est un document délivré par le préposé de l’Etat civil après la déclaration de naissance par les parents obligatoirement. Cette déclaration doit être faite sans frais dans un délai de 90 jours à partir de la naissance de l'enfant, selon la loi congolaise. Au-delà de 90 jours, la déclaration de la naissance de l’enfant perd son caractère de gratuité. Par contre, un document supplétoire à l’acte de naissance est requise et sera obtenu moyennant paiement des frais pour permettre au requérant de saisir le tribunal de paix pour obtenir un jugement supplétif à cet acte.
A noter que selon le constat, 20% seulement des parents amorcent les démarches dans le délai légal.