Les opérateurs miniers du Haut-Katanga rappelés à déposer leurs cahiers de charge

La salle des réunions du Gouvernorat de province a servi de cadre à la première réunion présidée par le Ministre Provincial des Mines et Hydrocarbures, Chansa Ilunga Toto, à l’intention des opérateurs de son secteur depuis sa prise des fonctions, ce mercredi 31 mai 2023.

Les échanges entre le patron des Mines en province et les miniers étaient axés plus sur le rappel aux opérateurs du secteur de déposer leurs cahiers de charge et aussi prendre de contact pour enregistrer leurs doléances dans le cadre du bon fonctionnement de leurs entreprises respectives.

Concernant les cahiers de charge, Monsieur Chansa Ilunga Toto a rappelé cette obligation légale aux miniers de le déposer au ministère de tutelle en province. Car, il a insisté sur l’importance et la nécessité de ce document pour la communauté locale impactée par l’exploitation desdites entreprises parce qu’il faut penser à l’après mine. Il a également souligné que les cahiers de charge et l’exécution de ces cahiers vont permettre à ce que nos populations puissent avoir des infrastructures. Pour Les investisseurs, dès qu’il n’y a pas des mines, ils seront obligés de rentrer chez eux. Tout ce qu’ils peuvent laisser, ce sont les infrastructures dignes, a-t-il renchéri.

Comme résolution, le Ministre Provincial des Mines et Hydrocarbures a frappé du poing sur la table aux responsable des sociétés minières non en ordre pour ce dépôt en leur accordant un délai butoir de deux semaines, donc jusqu’au 15 juin prochain pour régulariser leur situation. Cela, pour protéger les populations affectées par l’exploitation minière.

Au cours de cet échange, presque la quasi-totalité des miniers se sont plaints des missions intempestives de contrôle dans leurs entreprises par différents services publics.

Il faut noter que cette exigence de déposer les cahiers de charge est légale dans le cadre de la responsabilité sociale des entreprises telle que stipulé dans le code minier de la République Démocratique du Congo. Il cadre aussi avec la vision du Chef de l’Etat dans le cadre du projet de développement de 145 territoires.