Les membres du Conseil Provincial de Sécurité du Haut-Katanga à l’école du savoir

Les membres du Conseil Provincial de Sécurité du Haut-Katanga à l’école du savoir

Le Ministre Provincial en charge des Finances, John Muloba Kitonge a, au nom du Gouverneur de Province, Jacques Kyabula Katwe, ouvert ce mercredi 02 avril 2025, les travaux du séminaire-atelier de partage d'informations et d’expériences sur la gouvernance sécuritaire dans la territoriale. La cérémonie s'est déroulée dans la Salle de Banquets du Gouvernorat en présence du Ministre Provincial de l'Intérieur, des membres du Conseil Provincial de Sécurité ainsi que ceux du Cabinet du Gouverneur.

Ce séminaire-atelier est une initiative du Vice-Premier Ministre de l'Intérieur et Sécurité, Jacquemin Shabani. L’objectif poursuivi est d’outiller les différents acteurs pour contribuer à la restauration et au renforcement de l’autorité de l’Etat. Cela, par la mise en application effective du décret portant création, organisation et fonctionnement du Conseil Provincial de Sécurité (CPS) et du Conseil Local de Sécurité (CLS) ainsi que de ses mesures d'application.

INTERVENTION DU REPRESENTANT DU GOUVERNEUR

Jhon Muloba Kitonge, Ministre Provincial des Finances

Dans son mot d’ouverture, le Ministre Provincial en charge des Finances, John Muloba Kitonge a salué cette initiative qui vise à renforcer l'autorité de l'État sur l'ensemble du territoire national. Il s’agit de rendre les meilleurs services à la population conformément au vœu du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, tel que contenu dans le 2èmepallier du programme du Gouvernement sur la sécurisation des personnes et de leurs biens.

C’est dans ce cadre que le Gouvernement de la République a opté désormais pour une gouvernance sécuritaire à la base avec les comités provinciaux et locaux de sécurité. Cela, pour établir une véritable synergie entre population-Chefs de rue et de Quartier-Bourgmestres, responsables des Entités Territoriales Décentralisées et Déconcentrées pour mettre fin à l'insécurité et aux actes d'incivisme.

THEMES DEVELOPPES

Cet atelier animé par les experts et membres du Cabinet du Vice-Premier Ministre de l'Intérieur et Sécurité était axé autour des thèmes sur les principales innovations du décret CPS et CLS, l’organisation et fonctionnement des CLS, les modalités pratiques d’organisation des réunions de sécurité.

Les assises vont durer deux jours avant de s'étendre aux acteurs locaux.