Les Haut-katangais saluent le retour de leur Gouverneur après une mission fructueuse à Washington

Les Haut-katangais saluent le retour de leur Gouverneur après une mission fructueuse à Washington

Après plus d’une semaine en mission officielle à Washington, aux États-Unis d'Amérique, où il a pris part au Forum économique et d’investissement, Martin Kazembe Shula a retrouvé ce mardi 21 octobre 2025 une population en liesse venue pour l’accueillir.

À son arrivée à l’aéroport international de la Luano, le Gouverneur intérimaire du Haut-Katanga a eu droit à une mobilisation spontanée et massive. Hommes, femmes et jeunes, toutes générations confondues, s’étaient réunis et lui ont réservé un accueil enthousiaste, aux côtés des membres des partis politiques de l’Union sacrée.

Martin Kazembe Shula a salué longuement ses administrés avant de rejoindre le cortège officiel en direction du siège de l’Union sacrée, situé sur l’avenue Kabalo, dans la commune de Lubumbashi. Sur place, cadres et militants de la famille politique du Président de la République l’attendaient pour lui témoigner leur soutien.

Prenant la parole devant la foule, le Chef de l'Exécutif intérimaire a réitéré son appel à l’unité, au vivre-ensemble et à la paix, insistant sur la nécessité de soutenir la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Il a également annoncé la restructuration du Conseil provincial de l’Union sacrée, conformément aux résolutions du dernier congrès tenu à Kinshasa.

En sa qualité de Président du Conseil provincial de l’Union sacrée dans le Haut-Katanga, Martin Kazembe Shula a exhorté la population à rejeter toute forme de manipulation et d’intoxication, et à continuer de soutenir les institutions de la République.

Fidèle à sa ligne de conduite, le Haut-Katanga, uni derrière son Gouverneur, entend poursuivre la mise en œuvre de la vision présidentielle qui place le peuple congolais au centre de toute action.