Les dirigeants du FC Lupopo et TP Mazembe sollicitent l'accompagnement du Gouvernement Jacques Kyabula

Les dirigeants du FC Lupopo et  TP Mazembe sollicitent l'accompagnement du Gouvernement Jacques Kyabula

Le Gouverneur de Province, Jacques Kyabula Katwe a reçu en audience dans sa résidence officielle du Gouvernorat ce 24 mai 2024, les dirigeants du FC Saint Éloi Lupopo et ceux du TP Mazembe. Les deux délégations sont venues solliciter un accompagnement auprès de la Province, au regard des difficultés financières qu’elles rencontrent en cette fin du championnat national de football.

Cela a été indiqué par Frédéric Kitenge Kikumba, Manager du TP Mazembe à l’issue de l’audience. Ce dernier a précisé que les deux délégations sont venues auprès du Chef de l’Exécutif provincial pour solliciter un appui financier du Gouvernement Provincial afin de permettre aux deux équipes précitées de faire face aux coûts que nécessite l’organisation de toutes les rencontres par rapport au calendrier de la Ligue National de Football, LINAFOOT en sigle, dont la fin du championnat est prévue d’ici à la fin du mois de mai 2024. Le temps est donc compté pour les clubs engagés en play-off qui devront livrer plusieurs matchs en un temps record, a-t-il insisté.

Fréderic Kitenge Kikumba, Manager TP MAZEMBE

C’est vrai que le Gouvernement Provincial supporte les équipes du Haut-Katanga qui jouent la LINAFOOT mais avec les modifications que nous venons de connaître du calendrier, des matches qui sont rapprochés il ne faut pas oublier que rien que pour le mois de mai 2024, l’équipe de TP Mazembe doit jouer 8 matches. Donc, il y a un problème d’infirmerie, un problème de regroupement des joueurs, un problème de transport, un problème de séjour, un problème d’hébergement. Heureusement qu’il a répondu favorablement, il nous a donné des garanties comme quoi il doit faire un effort supplémentaire pour nous soulager dans ces difficultés que nous éprouvons.

Par ailleurs, le Secrétaire du FC Saint Éloi Lupopo, Donat Mulongoy a tenu à éclairer la lanterne au sujet du désistement des Cheminots par rapport à leur participation à la 58ème édition de la Coupe du Congo de football.

Donat Mulongoy, Secrétaire FC LUPOPO 

Nous avons aussi en tant que club demandé son accompagnement de l’autorité parce que Lupopo se bat pour revenir en coupe d’Afrique. Il a été attentif, il a également promis à Lupopo un accompagnement de la Province et de son Gouvernement. Et Nous lui avons dit anticipativement merci. Par rapport au désistement, le comité sportif n’a pas accepté de s’engager sur deux voies. Certes que le Président en voulait mais à un moment donné, nous nous sommes dits, concentrons-nous à la LINAFOOT. Mais le fait qu’il y a eu tirage au sort hier, ça nous révolte davantage parce que nous avons qu’un seul choix c’est d’être qualifié à la LINAFOOT. Ceci doit interpeler nos joueurs, les staffs techniques à redoubler d’efforts. Je ne pense pas avec les matches qui nous restent, que nous ne puissions pas être parmi les deux premiers parce que nous jouerons pour le titre.

Très réceptif, le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe leur a rassuré son accompagnement, tel que l’ont confirmé les membres de deux géants du football haut-katangais en particulier et Congolais en général pour espérer terminer leur championnat en manche de play-off de la LINAFOOT sans difficultés.

Avec cet appui du Gouvernement Provincial que dirige Jacques Kyabula Katwe, le Haut-Katanga pourra rafler cette compétition avec une ou deux équipes pour participer aux compétitions africaines soit en ligue des clubs champions ou en confédérations africaines de football.