L’engrais liquide, objet de l’entrevue entre le Ministre Provincial de l’Agriculture et le Directeur Général de l’ESI
Le Ministre Provincial de l'Agriculture, Aerts Joseph Kayumba, s'est entretenu ce mardi 14 novembre avec le Directeur Général de l'Institut Supérieur des Ingénieurs Industriels et Professeur Ordinaire à la Faculté de l'Agronomie, Lucien Kimuni, à la tête des responsables des entreprises spécialisées dans l'agriculture.
Ces derniers sont allés auprès du Ministre provincial du secteur agricole lui présenter le nouveau type d'engrais liquide capable de booster la production. Le Professeur Lucien Kimuni a donné plus de détails au sortir de l'audience.
Par le canal de l’Ecole Supérieure des Ingénieurs Industriels, ESI en sigle, nous avons annoncé la tenue de la conférence sur la présentation de nouveaux projets fertilisants qui sont efficaces dans le domaine de la production végétale. Nous venons de recevoir trois entreprises dont l’une locale et deux autres qui viennent de la Lithuanie. Ces entreprises présentent de nouveaux produits dans le domaine de l’agriculture.
Après ici, nous irons à l’ESI où se tiendra la conférence et la présentation ces produits aux grands fermiers, aux agro leaders et commerçants des intrants agricoles, aux scientifiques pour qu’ils approuvent la technologie.
Au niveau de son Excellence, il s’est agi de l’entrée en RDC par la Province du Haut-Katanga en passant par le Ministère de l’agriculture pour présenter ces entreprises. Celles-ci ont indiqué qu’au-delà des engrais qui sont utilisés tout ce temps, nous avons de formulation en forme liquide qui peuvent booster la croissance végétale des végétaux et arriver à augmenter la productivité de culture. Cela a comme conséquence d’atteindre la sécurité alimentaire mais aussi d’augmenter le revenu au niveau des exploitants agricoles.
Nous voulons saisir cette opportunité pour dire merci son Excellence Monsieur le Ministre qui a accepté de recevoir la délégation. Merci au Gouvernement Provincial qui a placé l’agriculture comme priorité des priorités à travers le programme agricole de la province. Merci aussi au Chef de l’Etat qui a décidé depuis un certain temps que le sol puisse pendre la revanche sur le sous-sol.
Nous pensons que le développement de ce pays passe naturellement par la promotion de l’agriculture et nous comme scientifiques, nous réfléchissons sur des technologies. Mais il faut qu’on se mette ensemble c’est-à-dire avec des bailleurs des fonds, avec des entreprises. Voilà pourquoi nous sommes associés à ces trois entreprises pour présenter un produit au niveau des producteurs agricoles terrai, a-t-il conclu.