Le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur et Sécurité en séjour dans le Haut-Katanga

Arrivé ce mercredi 09 avril 2025, le Vice-Premier Ministre de l'Intérieur et Sécurité, Jacquemin Shabani Lukoo, a été accueilli à l'aéroport de la Luano au bas de la passerelle par le Gouverneur de Province, Jacques Kyabula Katwe.
Le Président de l'Assemblée Provinciale, Michel Kabwe Mwamba, le Vice-Gouverneur Martin Kazembe Shula, le Maire intérimaire de Lubumbashi Patrick Kafwimbi Mubamba, les Députés et Ministre provinciaux du Haut-Katanga, les Chefs coutumiers ainsi que des militantes et militants des partis membres de l'Union Sacrée ont été aussi présents. Jacquemin Shabani Lukoo est dans le Haut-Katanga pour clôturer l'atelier sur la gouvernance sécuritaire lancé à Lubumbashi la semaine dernière.

Sa communication à la population
Devant l'esplanade du Bâtiment du 30 Juin, il s’est adressé à tous les haut-katangais représenté par la population Lushoise présente. Il a saisi cette occasion pour transmettre le message d'unité et de paix du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi. Invitant les haut-katangais à préserver l'intégrité du pays acquise par les pères de l'indépendance nationale et à se mobiliser derrière le Président face à la guerre d'agression rwandaise. A cet effet, une minute de silence en mémoire des victimes de la guerre d'agression rwandaise dans l'Est du pays et de dernières inondations de Kinshasa en RDC a été observée.

La nouvelle stratégie de la politique sécuritaire
Face au banditisme urbain, des solutions sont mises en place afin d'appuyer la stratégie de la politique sécuritaire déjà opérationnelle du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe, a-t-il annoncé. Cela, pour renforcer des mesures sécuritaires en Province afin de contrer cette présence nocive des malfrats qui pullulent surtout à Lubumbashi. Toujours pour la même raison, le VPM s’est fait accompagner dans sa délégation du Commandant adjoint de la Police Nationale Congolaise. Ce dernier vient appuyer le Commandant provincial du Haut-Katanga en stratégie, procédure et les moyens d’opérations Ndobo.
Le Vice-Premier Jacquemin va séjourner pendant 48 heures dans le Haut-Katanga et son agenda prévoit plusieurs rencontres avec différentes couches de la population.