Le Vice-premier Ministre de l’intérieur en mission de travail dans le Haut-Katanga

Le Vice-premier Ministre et Ministre de l'Intérieur, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemin Shabani Lokoo, a procédé à l’ouverture officielle des travaux de l’ITIE (Initiative pour la Transparence des Industries Extractives) ce mardi 9 septembre 2025 à l'espace Muswil à Lububashi. Cet atelier spécial porte sur la dotation minérale de 0,3 % du chiffre d'affaires (DOT) et cahier des charges ainsi que l'envahissement des sites industriels par les exploitants illégaux.
Le Gouverneur intérimaire du Haut Katanga, Martin Kazembe Shula, a dans son mot de bienvenue, déclaré être confiant quant aux recommandations qui y sortiront. Auparavant il a rendu hommage au chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. C’était en présence de la Ministre d'État en charge des Affaires sociales et Actions humanitaires, Eve Bazaiba, les députés provinciaux, les membres du Gouvernement provincial du Haut-Katanga, des ONG et de la société civile.

Le directeur des investissements durables au Katanga et le président de la Chambre des mines qui organisent ces travaux avec l'ITIE se disent réjouis pour trouver des solutions aux préoccupations des cahiers de charge, des 0,3 % et d'une évaluation lucide.
Le secrétaire général aux mines a quant à lui félicité les organisateurs pour leur contribution aux échanges sur les trois préoccupations précitées.
Le Vice-premier ministre, Jacquemin Shabani, s'est dit prêt à recevoir les recommandations pour trouver des solutions durables aux problèmes d'envahissement des sites. Il a, à son tour rendu hommage au chef de l'État Felix-Antoine Tshilombo Tshisekedi avant de lancer les dits travaux.
Cet atelier de haut niveau va se clôturer le vendredi 12 septembre 2025.

Juste après, le vice premier Ministre de l'intérieur qui a atterri l'aéroport international de Luano ce mardi 09 septembre à 11h20, a repris l'avion à 15h50 pour regagner la capitale Kinshasa. A noter qu’à sa descente d’avion, il a été salué par le Gouverneur de province intérimaire Martin Kazembe Shula et les membres du Conseil de sécurité du Haut Katanga.