Le Vice-gouverneur apaise les différends et appelle les composantes à préserver la paix à Kasumbalesa

Le Vice-Gouverneur de Province a mis autour d'une même table le weekend dernier dans la Salle de Banquets du Gouvernorat de province, la Fondation Katangaise, l’ABELU, l’UDPS/Base Bilanga et le Grand Chef Kombo. C’était en présence de quelques membres du comité provincial de sécurité.

Au menu de leur rencontre, il était question de préserver la paix et la quiétude sociale qui doit régner dans le territoire de Sakania à Kasumbalesa.

Ces différentes composantes de Kasumbalesa vivent ces derniers jours en chien de faïence et prévoyaient des marches et contremarches.

Usant de son talent de diplomate, le Vice-Gouverneur du Haut-Katanga a convaincu les uns et les autres à fumer le calumet de la paix et à privilégier plutôt le dialogue pour dissiper tout malentendu. Cela, après trois heures d'échanges intenses et d'écoute.

A l’issue des échanges, Les représentants de chaque composante ont adhéré au mot d’ordre du Vice-gouverneur, celui de la paix.

Pour le représentant du Grand Chef Kombo, Oscar Mwape, il s’est engagé à respecter le mot d'ordre de paix donné par le représentant de l'Autorité Provinciale. De même, de la part de la Fondation Katangaise/Sakania par le biais de son Président, Pablo Kabunda. A la Base Bilanga de l’UDPS, son chef Gabriel Tshibanga a appellé aussi les militants au respect des consignes de paix.

A cette occasion, les autorités de la Province ont décidé d'annuler toutes les marches prévues cette semaine.

Ainsi, au nom du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe, le Vice-Gouverneur, Martin Kazembe Shula, accompagné de quelques membres du Conseil Provincial de Sécurité, a appelé toutes les parties à vaquer à leurs occupations et à préserver la quiétude sociale au moment où la RDC négocie un virage décisif pour le retour à la paix dans l'Est du pays grâce à la diplomatie agissante mise en branle par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.